Vous cherchez
L’accueil et la migration
demandeur·se·s de protection internationale

Accueil & accompagnement

Paix et sécurité, accès aux hôpitaux et aux écoles, liberté d’affirmer sa différence ou ses opinions, vivre dans la dignité... C’est ce qu’espèrent les migrant·e·s en quête de protection. La Croix-Rouge est mandatée par l’État belge pour accueillir et accompagner individuellement les demandeur·se·s de protection internationale.

Accueil des demandeurs d’asile

Notre mission d’accueil est cadrée par la loi. Accueillir les demandeur·se·s de protection internationale (autrement dit, les demandeur·se·s d’asile) est un mandat que nous a confié l’État fédéral en 1989.

L'accueil dans les centres collectifs

Les demandeur·se·s de protection internationale ont la garantie d'y trouver logement, nourriture, vêtements et hygiène. Un accompagnement médical et social est prévu, tout comme la scolarisation des enfants et la formation des adultes.

Plus de 30 ans d'expertise

Après plus de 30 ans d’accueil, nous avons développé une expertise qui nous permet de répondre aux urgences, mais aussi d’accompagner individuellement chaque demandeur·se de protection internationale.

Répondre à l’urgence

La Croix-Rouge répond aux situations d’urgence en fournissant une aide de première nécessité. En 2021 par exemple, pour faire face à l’augmentation du nombre de demandeur·se·s de protection internationale, notre capacité d’accueil a été augmentée de plus de 1.000 places entre juillet et décembre. Cela a été possible grâce à un important dispositif de places tampons, ouvrables en 15 jours, mais aussi grâce à l’ouverture d’un centre en urgence à Bruxelles. Notre réseau d’accueil comprend actuellement 7.500 places. D’ici juin 2022, ce sont encore environ 800 places qui seront créées. La Croix-Rouge montre à nouveau sa flexibilité face à l’urgence.

Consultez notre stratégie 2020   Lisez notre rapport annuel 2020

Un accompagnement individuel

Dans les centres d’accueil de la Croix-Rouge de Belgique, chaque demandeur·se de protection internationale reçoit un accompagnement individualisé. Cet accompagnement tient compte de son projet de vie, de ses ressources, mais aussi de son parcours, parfois lourd de traumatismes physiques et psychologiques.

Pour chaque personne accueillie, nos équipes ont à la fois l’opportunité et la responsabilité de :

  • Lui garantir l’hospitalité et la sécurité ;
  • Renforcer ses connaissances (alphabétisation, français, formations qualifiantes…) ;
  • Encourager la découverte de l’environnement local et les démarches vers l’extérieur.

Notre expertise nous permet d’offrir un accompagnement adapté à des personnes particulièrement vulnérables comme les enfants, les Mineur·e·s non accompagné·e·s (MENA), les femmes victimes de violences ou encore les victimes de mauvais traitements, personnes en souffrance mentale.

Le Rétablissement des Liens Familiaux

Au cours d’une trajectoire migratoire, ne pas perdre l’être cher est vital. Le service de Rétablissement des Liens Familiaux (RLF) a pour but d’aider des familles à retrouver leurs proches. Ce service est accessible à toute personne ayant perdu le contact, ou que ce soit dans le monde, avec un membre de sa famille suite à un conflit armé, une catastrophe naturelle, une crise humanitaire ou sur le chemin migratoire.

En 2020, la Croix-Rouge de Belgique a enregistré 201 nouvelles demandes de recherches. Déjà 231 au 26 novembre 2021. Au total, le service gère actuellement 478 dossiers.

Actualités récentes

Toutes les actualités

Vous vous posez des questions ?

Consultez notre FAQ