Répondre à l’urgence
La Croix-Rouge répond aux situations d’urgence en fournissant une aide de première nécessité. Depuis 2021, l’État belge connait une crise de l’accueil marquée par l’impossibilité de garantir un hébergement à tou·te·s les demandeur·se·s de protection internationale. Afin de mettre un maximum de personnes à l’abri, notre capacité d’accueil a été augmentée chaque année. Cela a été possible grâce à un important dispositif de places tampons, mais aussi grâce à l’ouverture de nouveaux centres. Par ailleurs, nos centres s’adaptent continuellement pour répondre aux besoins de publics spécifiques comme les femmes seules ou les MeNA (mineur·e·s étranger·e·s non accompagné·e·s).
Le réseau d’accueil de la Croix-Rouge comprend actuellement plus de 8.500 places réparties dans 30 centres d’accueil. La Croix-Rouge montre sa flexibilité face à l’urgence et analyse toutes les demandes de l’État pour ouvrir de nouvelles places.
Consultez notre stratégie 2027 Lisez notre rapport annuel 2023
Un accompagnement individuel
Dans les centres d’accueil de la Croix-Rouge de Belgique, chaque demandeur·se de protection internationale reçoit un accompagnement individualisé. Cet accompagnement tient compte de son projet de vie, de ses ressources, mais aussi de son parcours, parfois lourd de traumatismes physiques et psychologiques.
Pour chaque personne accueillie, nos équipes ont à la fois l’opportunité et la responsabilité de :
- Lui garantir l’hospitalité et la sécurité ;
- Renforcer ses connaissances (alphabétisation, français, formations qualifiantes, formation « Bonjour Belgique »…) ;
- Encourager la découverte de l’environnement local et les démarches vers l’extérieur.
Notre expertise nous permet d’offrir un accompagnement adapté à des personnes particulièrement vulnérables comme les enfants, les mineur·e·s non accompagné·e·s (MeNA), les femmes victimes de violences ou encore les victimes de mauvais traitements, les personnes en souffrance mentale. Tous les enfants vont à l’école et les parents sont soutenus dans cette scolarisation (la Croix-Rouge a d’ailleurs développé une brochure à cet effet).
Le Rétablissement des Liens Familiaux
Au cours d’une trajectoire migratoire, ne pas perdre l’être cher est vital. Le service de Rétablissement des Liens Familiaux (RLF) a pour but d’aider des familles à retrouver leurs proches. Ce service est accessible à toute personne ayant perdu le contact, où que ce soit dans le monde, avec un membre de sa famille suite à un conflit armé, une catastrophe naturelle, une crise humanitaire ou sur le chemin migratoire.
En 2022, la Croix-Rouge de Belgique a enregistré 245 nouvelles demandes de recherche et 598 dossiers de recherche actifs, impactant la vie de 1.956 personnes. 102 personnes ont été retrouvées par la Croix-Rouge de Belgique avec l’appui du Mouvement Croix-Rouge.
Pour en savoir plus sur les activités d’aide aux personnes migrantes de la Croix-Rouge, cliquez sur l’image ci-dessous.
Vous vous posez des questions ?
Consultez notre FAQ