Hébergement, accueil de jour, distribution de repas, accès aux sanitaires,… la Croix-Rouge répond aux besoins prioritaires via différentes infrastructures.
A Bruxelles
Un centre d’orientation, d’accueil de jour et de distribution de repas
La Croix-Rouge de Belgique coordonne ce centre depuis mars 2020, début de la crise sanitaire. Les 6 premiers mois, les repas sont distribués sur le quai des Péniches et sont préparés par 9 collectifs citoyens et associations.
Dans un souci d’améliorer les conditions d’accueil des bénéficiaires et de respecter les règles sanitaires en vigueur, un partenariat est créé avec l’ancien garage PSA avenue du Port en octobre 2020. La poursuite de l’activité dans un bâtiment facilite la coordination des distributions avec les associations et collectifs, permet le développement d’un accueil de jour ouvert 7j/7 et la mise en place d’un service de douche et de buanderie avec accès à des boissons chaudes, la possibilité de se reposer, de recharger son téléphone,… Les collaborateurs orientent également vers des services spécifiques lorsque cela est nécessaire.
Ce lieu d’accueil et d’orientation répond à des besoins primordiaux et peu couverts, notamment l’accès à la nourriture de qualité et dans un cadre digne, l’accès à un endroit sécurisé, bienveillant et chauffé pendant la journée, l’accès à des douches et des sanitaires et la possibilité d’obtenir des conseils de qualité et des orientations pour une partie importante des personnes en situation précaire à Bruxelles.
Depuis l’ouverture du centre (du 19 octobre 2020 au 30 octobre 2021):
- 273.325 repas ont été distribués
- 154.442 entrées dans le centre ont été comptabilisées
- 21.097 douches ont été offertes
- 2.269 orientations sociales positives vers des structures partenaires ont été accomplies (logement, soins médicaux et de santé mentale, service d’aide sociale, services juridiques, aide matérielle).
Un hub humanitaire
La Croix-Rouge tient deux permanences par semaine pour favoriser le rétablissement des liens familiaux dans le hub humanitaire qui centralise des différents services dispensés par plusieurs associations.
Des tournées en rue
La Croix-Rouge va à la rencontre du public migrant lors des tournées mobiles afin de prodiguer les premiers soins, de distribuer des boissons chaudes, de créer du lien et d’orienter vers les structures appropriées lorsque cela est nécessaire.
Un centre d’hébergement
Le centre de Trêves est ouvert à toutes les personnes sans-abri et les personnes en migration y sont largement représentées.
En Wallonie
En 2018, une nouvelle situation humanitaire apparaît en Wallonie : des personnes migrantes en transit commencent à s’installer le long des aires d’autoroutes, dans des conditions de précarité et vulnérabilité extrêmes. Rapidement, la Croix-Rouge de Belgique constate qu’il est nécessaire, au regard de son mandat humanitaire, d’intervenir auprès de ce nouveau public.
La Croix-Rouge se mobilise pour répondre à leurs besoins les plus urgents: boire et se nourrir, se protéger du froid et se reposer, se laver et faire sa lessive, se soigner, maintenir le contact avec la famille ou rechercher les proches, s’informer, recharger son téléphone.
L’aide aux personnes migrantes se concentre comme-suit :
En Province de Liège
- Barchon : un lieu d’accueil et d’hébergement (jour et nuit) est mis à disposition d’un collectif citoyen par la Commune
- Waremme : un lieu d’accueil de jour est mis à la disposition de la plateforme citoyenne pas la Commune
- Fexhe : intervention à proximité d’un campement de fortune, dans un espace humanitaire extérieur délimité
- Crisnée : un lieu d’accueil et d’hébergement (jour et nuit) est mis à disposition de la plateforme citoyenne par la Commune
- Huy : un lieu d’accueil est mis à disposition de la plateforme citoyenne par la Ville
Dans ces lieux, les équipes de la Croix-Rouge assurent le maintien des contacts avec les familles, la distribution de produits d’hygiène, une aide alimentaire ponctuelle, la distribution de couverture, de sacs de couchage, gants, bonnets, sous-vêtements, l’information et la réorientation et le lien social.
En Province de Luxembourg
- Aubange : un lieu d’accueil et d’hébergement (jour et nuit) est mis à disposition d’un collectif citoyen par la Commune. La Croix-Rouge y assure l’aide vestimentaire et la distribution de produits d’hygiène, le maintient des liens avec les proches, le lien social et la réorientation.
- Neufchâteau : la Maison Croix-Rouge vient en soutien au collectif local par l’aide vestimentaire.
En Province de Hainaut
- Tournai : dans un lieu d’accueil géré par les associations et les collectifs locaux, la Croix-Rouge gère le maintien des contacts avec les familles, le lien social, la réorientation, l’aide vestimentaire et la distribution de produits d’hygiène.
- Peruwelz : la Croix-Rouge locale gère les mêmes activités et l’aide alimentaire en plus.
En Province de Namur
- Gembloux, Rhisnes : le maintien des contacts avec les familles et le lien social sont assurés par la Croix-Rouge.
- Rochefort : les mêmes activités sont gérées par la Croix-Rouge qui assure en plus la distribution de vêtements et de produits d’hygiène ainsi que les premiers soins.