Le Rétablissement des Liens Familiaux (RLF) repose sur la vision que :
- Toute personne peut maintenir des liens avec ses proches et est protégée contre la séparation (le fait d’être séparé des siens physiquement et d’être sans moyen de les joindre et ainsi d’avoir de leurs nouvelles) et les disparitions (ne pas savoir si la personne est en vie ou pas, où elle se trouve).
- Toute personne peut accéder aux services de RLF et interagir avec le Réseau des liens familiaux de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, où qu’elle se trouve.
- Toutes les personnes qui sont sans nouvelles d’un proche reçoivent aussi rapidement que possible des réponses sur son sort et le lieu où il se trouve (ceci peut être des mauvaises nouvelles : il est détenu, il est décédé).
- Pendant tout le temps que durent les recherches et la séparation, les familles des personnes disparues et les familles dispersées reçoivent le soutien du Mouvement, qui s’efforce de préserver leur dignité et leur bien-être et, dans la mesure du possible, de rétablir l’unité familiale.
Deux activités principales au sein du service RLF
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Le rétablissement des liens familiaux
Grâce à la Croix-Rouge, des parents, des enfants, des frères et des sœurs, des conjoints, … se retrouvent après parfois des années de séparation et d’inquiétude quant au sort de leurs proches.
Outre les demandes qui nous sont transmises par nos collègues d’une autre Société nationale ou du Comité international de la Croix-Rouge, nous recevons chaque année des centaines de demandes émanant de personnes qui vivent en Belgique et qui sont à la recherche de leurs proches et dont ils/elles sont séparés du fait d’une guerre, d’une catastrophe ou de la migration.
Les collègues du Service RLF vont instruire le dossier au cours d’un entretien qui, selon les cas, se fera par téléphone, en présentiel ou en visio-conférence, avec l’aide d’un interprète si nécessaire. Avec le souci constant pour la protection des données, le Service RLF va récolter un maximum d’informations pour aider à identifier et localiser la ou les personnes disparues. Il va ensuite mobiliser tous les outils technologiques et humains de recherche du Réseau RLF du Mouvement Croix-Rouge. Cela peut prendre de quelques heures à de longues années.
En 2020, la Croix-Rouge de Belgique a enregistré 201 nouvelles demandes de recherches. Déjà 231 au 26 novembre 2021. Au total, le service gère actuellement 478 dossiers. Derrière ce chiffre, se cachent quelques 1.500 personnes (recherchées + requérants). 28% des personnes qui recherchent leurs proches en 2020 sont originaires d’Afghanistan.
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Le maintien du lien familial
Garder le lien avec les membres de sa famille est vital. C’est à la fois un besoin et un droit fondamental. Les trajectoires migratoires, les guerres et les catastrophes vont rendre compliqué voire impossible le fait de donner et prendre des nouvelles des siens, générant ainsi une inquiétude, une angoisse mais aussi, augmentant le risque de rupture de contact. C’est pourquoi nous apportons des réponses via des moyens traditionnels tel que l’envoi de messages écrits mais aussi via notre volet d’action appelé « connectivité ».
L’activité « connectivité » a été lancée en 2017 au hub humanitaire dans un contexte de fortes arrivées en Belgique. La Croix-Rouge s’est impliquée dès la création du hub auprès d’autres associations telles que Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières et la Plateforme citoyenne pour les réfugiés afin de donner la possibilité aux Migrants en Transit de maintenir le lien avec leurs proches en passant des appels de 5 minutes. Depuis, l’activité s’est développée et le RLF est désormais présent dans une dizaine de lieux en Wallonie et à Bruxelles.
Les personnes qui bénéficient de nos activités de connectivité sont pour la plupart dans des situations administratives et économiques qui ne leur permettent pas d’acheter des cartes SIM ou du crédit sur un compte SKYPE, tandis que leurs proches au pays ou sur le chemin migratoire n’ont pas nécessairement accès à une connexion internet qui leur permettrait de maintenir le contact gratuitement. C’est la raison pour laquelle cette facilitation d’appels téléphoniques est essentielle.
L’activité connectivité revêt une place importante en Belgique, tant le pays est un pays de transit pour beaucoup de migrants voulant se rendre au Royaume-Uni. On ne retrouve donc pas les mêmes nationalités majoritaires que pour les autres activités du service RLF.
Nous avons facilité 6.228 appels en 2020 et 5.200 appels du 1er janvier au 1er octobre 2021.