Des ateliers pour lutter contre les violences à l'égard des femmes
Dans les centres d’accueil pour demandeur·se·s de protection internationale, notre approche de l’accompagnement tient compte de la dimension et des violences de genre. Divers dispositifs sont ainsi mis en place, comme des ateliers de sensibilisation qui s’adressent aux femmes, mais aussi aux hommes. À la veille du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, c’est l’occasion de revenir sur une activité appuyant cette approche : les ateliers du CVFE au centre d’accueil de Fraipont.
Une belle collaboration avec divers partenaires, tels que le CVFE, Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion
Le Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion a animé des tables de conversation citoyenne au centre de Fraipont autour de la journée des droits des femmes du 8 mars dernier. Des ateliers qui permettent notamment, avec les demandeur·se·s d’asile, de questionner la condition des femmes.
Le CVFE, parmi ses nombreuses activités, anime des ateliers principalement adressés aux femmes. Ces ateliers abordent et questionnent les conditions des femmes dans des domaines variés comme la migration, les cultures et religions, le corps, l’accès aux droits, la santé, les sexualités, la politique, etc. Ces ateliers participent à leur émancipation individuelle et collective. Pour le collectif, il est important de sensibiliser les femmes migrantes, car c’est un public particulièrement vulnérable pour plusieurs raisons : la faible connaissance du français, le manque de réseau, l’absence de revenus… Ces femmes sont également souvent victimes de racisme et de sexisme.
Annick et Sarah, animatrices en éducation permanente au CVFE, abordent des sujets variés lors de leurs interventions auprès des demandeur·se·s d’asile : les stéréotypes de genre, les violences entre partenaires, la répartition des tâches domestiques, le rapport au corps, les relations entre les femmes et les hommes, les masculinités…
Les interventions dans le centre ont été riches, en termes d’échanges, car les participant·e·s étaient réceptif·ve·s. Certain·e·s faisaient preuve d’authenticité, de curiosité et d’humour. D’autres se confiaient facilement ou, au contraire, restaient en retrait et écoutaient… D’autres encore n’hésitaient pas à débattre avec ferveur !
Si, la plupart du temps, les ateliers sont destinés aux femmes, à Fraipont l’activité s’adressait aux hommes également et les animatrices s’en souviennent bien :
« Nous avons été marquées par la chouette ambiance, le franc-parler et l’humour au sein de ce groupe. Les participants et participantes ont joué le jeu, et accepté de se remettre en question, portés par une confiance qui semblait exister entre eux·elles et à notre égard. Il y avait une véritable place pour le débat. Cela ne va pas de soi dans tous les groupes… et si les premiers discours semblaient assez convenus (les messieurs avaient vite compris que l’égalité homme-femme était la réponse souhaitée), ils ont rapidement fait place à de réels débats d’opinion confrontant les personnalités et les cultures sur des sujets questionnant les comportements attendus des femmes et des hommes dans diverses situations. La question du viol conjugal, du consentement semble avoir particulièrement fait écho et questionné, et la description du partenaire idéal a été l’occasion de quelques fous rires… »
L’équipe de collaborateur·rice·s s’occupant des questions de genre au sein du centre de Fraipont compte bien remettre d’autres ateliers avec le CVFE au programme de l’année 2024 ! Pour l’instant, d’autres activités sont proposées aux femmes du centre et, parfois aussi, aux hommes qui le souhaitent, par exemple :
- Activités sur la sexualité, les infections sexuellement transmissibles, etc. animés par des plannings familiaux au centre ;
- Participation de quelques femmes du centre à des ateliers de l’asbl CiSolRé à Liège sur diverses thématiques (ces ateliers sont ouverts à toutes les femmes, ils ne sont pas réservés aux femmes migrantes) ;
- Visite de l’exposition « Ce que les femmes afghanes ont à nous dire » à la Cité Miroir de Liège avec un groupe de résidents et résidentes du centre.
D’autres actions pour lutter contre les violences de genre
Les tables de conversation du CVFE à Fraipont sont un exemple concret parmi de nombreuses initiatives déployées dans les centres d’accueil de la Croix-Rouge de Belgique pour lutter contre les violences de genre. Pour découvrir nos autres actions, comme l’accompagnement spécifique pour les femmes, les marches exploratoires, les haltes-accueil et bien d’autres encore, n’hésitez pas à parcourir cet article.