Vous cherchez
L’accueil et la migration

Se reconnecter avec la nature pour souffler après le confinement

Depuis juin et jusqu’à la fin de l’été, le temps d’une journée ou d’une demi-journée, les Compagnons Bâtisseurs jardinent, peignent, plantent, taillent… Suite à une collaboration avec la ville de Marche-en-Famenne, ces jeunes âgés de 16 à 25 ans aident les partenaires locaux dans leurs projets environnementaux.

Découvrez les témoignages de Hiba, Carlos et Miguel

Parmi ceux-ci, on retrouve Hiba, Carlos et Miguel, demandeurs d’asile dans les centres environnants. Après une période de confinement parfois difficile aux centres,  quoi de mieux que prendre l’air, de s’engager, de rencontrer d’autres jeunes tout en continuant à respecter les mesures sanitaires ?

« C’était la première fois que je faisais ce genre chose. Nous pouvions nous comprendre malgré le fait que je ne parlais pas français. Nous parlions avec des signes pour nous comprendre. Nous étions dans un endroit rempli d’arbres et nous avons tout nettoyé. Après, tout était très beau. Lorsque l’on est demandeur d’asile, c’est important de sortir et penser à autre chose. C’était une très chouette expérience. » Carlos

« Nous avons nettoyé un parc récréatif, en arrosant les plantes, en nettoyant les chemins du parc, etc. C’était très chouette de pouvoir être disponibles et d’aider à améliorer les infrastructures, d’apprendre à connaitre d’autres personnes avec qui j’ai eu de chouettes conversations. » Miguel

Témoignages traduits depuis l’espagnol

Les Compagnons Bâtisseurs, des activités tout au long de l’année

Les Compagnons Bâtisseurs, ce sont aussi des chantiers internationaux, des projets de volontariat, des échanges internationaux de jeunes,… Et depuis 2018, un dispositif J.A.C.T.I.V.E facilite la participation de jeunes demandeurs d’asile dans différents chantiers en Belgique. Ainsi, les jeunes des centres de Hotton, Rendeux, Nonceveux, Sainte-Ode et d’ailleurs participent régulièrement aux différents projets. Ils rencontrent d’autres jeunes et apprennent à devenir des citoyens solidaires et créatifs.

En 2019, 134 jeunes demandeur·ses d’asile se sont inscrit·es

Vous souhaitez en savoir plus sur les Compagnons Bâtisseurs ? Rendez-vous sur https://compagnonsbatisseurs.be/.