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L’accueil et la migration

S'impliquer auprès des MeNA

Les MeNA, ou mineur·e·s étranger·e·s non accompagné·e·s, ce sont ces jeunes demandeurs et demandeuses d’asile qui arrivent ici sans parent ou tuteur·rice à leurs côtés.
Vous souhaitez vous engager envers ces jeunes et favoriser ainsi leur inclusion ? Découvrez 3 manières de le faire !

Famille de parrainage 

Devenir parrain ou marraine d’un MeNA est une très belle expérience. L’objectif est de permettre à un·e jeune qui souhaite renforcer son apprentissage du français, favoriser sa compréhension et l’intégration de nos codes culturels et surtout, s’offrir une bulle d’oxygène à l’extérieur du centre d’accueil de le faire en s’intégrant dans une famille à l’occasion d’activités diverses : repas de famille, journée d’excursion, etc. Le rôle de la famille sera d’intégrer le·la jeune en son sein, de le·la soutenir dans son parcours de vie et de bâtir des ponts entre son·sa filleul·e et la société qui l’accueille et ce, en collaboration avec le tuteur ou la tutrice et l’équipe éducative du centre d’accueil.

Les ASBL Live In Color et Mentor Escale proposent des dispositifs de parrainage :

Live In Color   Mentor Escale

Famille d’accueil 

À l’instar des familles de parrainage, le projet « Famille d’accueil » favorise l’intégration du jeune en Belgique tout en lui permettant de partager sa culture avec sa famille d’accueil. Le projet s’adresse aux jeunes les plus vulnérables qui ne peuvent s’épanouir en centre collectif. Vivre en famille d’accueil permet au·à la jeune de retrouver un cadre de vie familial et sécurisant qui constituera un réel soutien dans la réalisation de son projet de vie en Belgique. Tout au long de l’accueil du·e la jeune, le tuteur ou la tutrice demeure un partenaire privilégié.

L’ASBL Mentor Jeunes accompagne les familles qui souhaitent se lancer dans cette belle aventure humaine :

Mentor Jeunes

Tuteur ou tutrice

Le tuteur ou la tutrice est le·la responsable légal du·de la MeNA en Belgique. Sa mission est très variée ; il assiste le·la mineur·e dans toutes les procédures le concernant et participe aux différentes auditions, il veille à ce qu’il·elle bénéficie d’une scolarité, d’un soutien psychologique, des soins médicaux nécessaires, d’un hébergement adéquat et de l’aide des pouvoirs publics, il·elle veille à la mise en place d’une solution durable pour son pupille, etc. Le tuteur·la tutrice est comme un « chef d’orchestre » qui assure le lien entre son pupille et les différents acteurs qui l’entourent (avocat·e, équipe éducative au centre d’accueil, l’école, les instances d’asile, etc.). Son rôle est dès lors primordial.

Les personnes souhaitant devenir tuteur ou tutrice peuvent soumettre leur candidature au Service des Tutelles, lui-même rattaché au SPF Justice :

Service des Tutelles