Depuis 2014, 22.931 personnes ont disparu en Méditerranée. 1665 personnes y ont déjà perdu la vie en 2021, un chiffre supérieur à la totalité des disparus en 2020. Cela représente un échec pour la communauté internationale et rend la mission de l’Ocean Viking absolument nécessaire.
A bord de l’Ocean Viking, la Croix-Rouge apporte un soutien vital aux personnes secourues: premiers soins, nourriture et biens de premières nécessités. Ce sont les équipes de SOS MEDITERRANEE qui assurent la recherche de bateaux ou de plus petites embarcations puis le sauvetage en allant chercher les personnes pour les faire monter à bord de l’Ocean Viking. Au total, 40 personnes composent l’équipe à bord, 12 membres de l’équipage, 20 pour SOS MEDITERRANEE, 8 pour la Croix-Rouge.
Cette mobilisation a déjà permis de sauver 550 personnes depuis la mi-août, dont 136 enfants parmi lesquels 65 n’étaient pas accompagnés.
Les personnes sauvées sont débarquées en Italie où elles sont prises en charge par la Croix-Rouge italienne.
« Personne ne devrait être forcé à quitter son foyer, sa communauté, à cause de la pauvreté, la violence, l’insécurité alimentaire et les effets du dérèglement climatique. Personne ne devrait mourir en cherchant la sécurité. Nous sommes fiers de démarrer cette nouvelle mission, mais nous appelons aussi l’Union européenne et ses Etats membres à accroitre urgemment les opérations de recherches et de sauvetage ». Francesco Rocca, Président FICR.
Our Communications Coordinator on board of #OceanViking, @hagacaroline explains her team's mission at sea with @SOSMedIntl 🚢🌊⚓️ pic.twitter.com/ZClWjckKU7
— IFRC Europe (@IFRC_Europe) September 15, 2021
Après 1 nuit de recherche, 114 personnes ont été secourues par l'#OceanViking d'un canot pneumatique en détresse au large de la Libye. Le plus jeune des survivants a 11 jours. Ils sont désormais pris en charge par les équipes de @IFRC et @SOSMedIntl pic.twitter.com/aM21joplPu
— Croix-Rouge de Belgique (@CroixRougeBE) December 16, 2021