Découvrez le lien qui unit Sambo et Stéphane à l’occasion de la Journée mondiale des migrants
Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale des migrants, nous avons voulu – comme invitation à s’ouvrir aux autres – mettre en lumière ce qui peut nous relier, chacun et chacune, à une personne venue d’ailleurs… comme Stéphane, qui a tendu la main à Sambo lorsque ce dernier s’est présenté pour travailler dans son magasin de bricolage, et qui a été le premier maillon de toute une équipe qui entoure maintenant au quotidien cet ancien résident du centre d’accueil pour personnes en demande d’asile de Nonceveux, dans la province de Liège.
Découvrez un aperçu de leur histoire en images…
Si Sambo a tissé de beaux liens avec ses collègues et d’autres personnes dans la région d’Aywaille, c’est grâce à sa résilience et à sa persévérance depuis le début de son parcours migratoire. Originaire du Burkina Faso, il a dû partir précipitamment, laissant derrière lui sa femme et ses deux filles. Arrivé en Belgique il y a bientôt 2 ans, il était déterminé à trouver sa place ici le temps de sa procédure de demande de protection internationale (autrement dit « d’asile »). Après quelques semaines à Bruxelles, il a rejoint le centre d’accueil de Nonceveux.
Ce centre, bordé d’un côté par la forêt et de l’autre par l’Amblève, contrastait avec le paysage urbain auquel Sambo était habitué, lui qui vivait à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso qui compte plus de 3 millions d’habitants. Mais cela ne l’a pas empêché de poursuivre son chemin dans la région : il y a désormais son travail et son propre logement !
Dès son arrivée au centre, Sambo a suivi la formation « Bonjour Belgique » (sur le fonctionnement du pays, organisée par la Croix-Rouge) et a cherché à faire du volontariat pour des associations locales en attendant sa carte orange, qui lui permettrait de se former via le Forem et de travailler. C’est dans le cadre d’une formation de cariste et magasinier de 5 mois qu’il a fait un stage dans un premier magasin de bricolage près de Liège. Fort de cette expérience et d’une lettre de recommandation, il s’est présenté dans un grand magasin de bricolage à Aywaille. Comme il le dit lui-même, il a « frappé à la bonne porte au bon moment » : le magasin, en plein projet de réaménagement, cherchait une personne pour compléter l’équipe dédiée à ce « remodeling » pour 3 mois. Sambo démarre l’année 2025 avec un contrat en poche, qui se transformera vite en CDI. Un peu avant la fin du projet, il rejoint donc l’équipe permanente du magasin.
Il décide alors de chercher un logement pour avoir son lieu à lui, pouvoir quitter le centre et la vie en collectivité, mais la tâche n’est pas simple… Ses collègues parlent de lui, de son parcours sur les réseaux sociaux et ça marche : Sambo trouve d’abord une chambre, puis un appartement dans lequel il espère accueillir un jour sa famille. Le jour de l’emménagement, ses collègues lui offrent un frigo, un micro-ondes, du matériel de cuisine… pour que son nouveau chez-lui soit bien équipé. Il insiste sur l’importance de cet entourage :
« Je suis entouré de bonnes personnes, que ce soient mes collègues, mes patrons, le propriétaire de mon logement… J’ai vécu des moments très difficiles dans ma vie privée – j’ai perdu récemment mon papa alors que j’étais loin de lui – mais je n’ai pas eu le temps de sentir cette douleur parce que je suis bien entouré, je leur suis reconnaissant pour ça. Je me sens en famille ici. »
L’histoire de Sambo et Stéphane vous a parlé ? Cette capsule vidéo n’est que la première d’une série qui mettra en avant d’autres liens tissés entre personnes d’ici et d’ailleurs. Restez connectés sur les réseaux de la Croix-Rouge début 2026 pour les découvrir !
