Rapport d’activités 2024 : 35 ans d’engagement pour un accueil digne et humain
                    Découvrez le dernier rapport d’activités de l’Accueil des personnes en Demande d’Asile à la Croix-Rouge de Belgique. Ce rapport met en lumière quelques réalisations de 2024, au service d’un accueil respectueux, centré sur l’humain, et fidèle aux principes de la Croix-Rouge.
Depuis plus de 35 ans, la Croix-Rouge de Belgique est mandatée par l’État pour accueillir les personnes qui demandent la protection internationale à notre pays. En 2024, nous avons accueilli 15.665 d’entre elles dans 29 centres répartis en Wallonie et à Bruxelles. Au-delà des chiffres, ce sont surtout des parcours de vie, l’histoire d’Amadou ou de Djaka que la Croix-Rouge écoute, accompagne et oriente. 1.448 membres salariés et plus de 700 volontaires se sont mobilisés pour leur fournir un accueil digne et humain chaque jour et chaque nuit.
Cette année 2024 a été marquée par le renforcement du déploiement de l’accompagnement individuel des demandeurs et demandeuses d’asile, l’amélioration de l’agilité du réseau d’accueil, le soutien aux actions de plaidoyer, le focus sur l’hygiène et la propreté, ou encore un soutien renforcé aux équipes d’accompagnement.
Nous restons par ailleurs inquiets, mais toujours motivés à relayer, soutenir, analyser, informer sur la situation des personnes sans accès aux dispositifs légaux d’accueil. 2024 a connu pour la troisième année un manque de places impliquant le séjour en rue de milliers d’hommes isolés, les fragilisant durablement.
Ce rapport d’activités met en lumière quelques réalisations de 2024, au service d’un accueil respectueux, centré sur l’humain, et fidèle aux principes de la Croix-Rouge de Belgique tels que l’humanité et la solidarité.
