Vous cherchez
L’accueil et la migration
31.07.2025 |

Petits cinéastes, grands rêves : des enfants issus d'un centre d'accueil en vacances à la mer

Vatimetou, Ravika, Abbas, Omar, El Wely, Muhammad : six prénoms, six parcours différents, une même envie de s’exprimer. Ces jeunes, qui vivent au Centre d’accueil de la Croix-Rouge, ont pu réaliser un rêve grâce à leur créativité : découvrir la mer.

Tout a commencé au printemps, lorsque le groupe a pris en main un simple smartphone pour raconter leur histoire à travers un court-métrage intitulé Visages du Monde. Avec pudeur, humour et sincérité, ils y parlent de leur quotidien en centre d’accueil, de leurs espoirs, de leur vision du monde. Leur film a touché les cœurs… et séduit le jury du Prix du Fonds Houtman.

Parmi 27 projets en compétition, le leur fait partie des dix à avoir été récompensés lors d’une cérémonie officielle, en présence du Délégué général aux droits de l’enfant, Solayman Laqdim. Une belle reconnaissance pour leur travail, mais aussi une porte ouverte vers une aventure inattendue…

Un séjour à la mer, une bouffée d’air salin

Leur prix s’est concrétisé par un séjour au bord de la mer, à Mariakerke, du 9 au 11 juillet. Entre balades, jeux sur la plage, cuistax et découvertes culinaires, les sept jeunes réalisateurs et réalisatrices ont engrangé des souvenirs précieux… et, sans doute, quelques nouvelles images à ajouter à leur aventure cinématographique.

Ce court séjour ne fut pas qu’une simple escapade. Il représente bien plus : un moment de liberté, de joie, de découverte… offert en retour de leur parole partagée. Car ces enfants, venus d’horizons différents, nous rappellent une chose essentielle : tout le monde a quelque chose à dire – et mérite d’être entendu.