Le centre d'accueil pour demandeurs d'asile de Jambes prolongé jusqu’en 2026

Bonne nouvelle : dans un contexte de forte pression pour le réseau d’accueil des demandeurs de protection internationale, le centre Croix-Rouge de Jambes restera ouvert jusqu’à fin 2026. Alors que sa fermeture était initialement prévue fin 2025, une prolongation de bail a été accordée, permettant à plus de 600 personnes de continuer à bénéficier d’un hébergement digne et sécurisé.
Dans un contexte où le réseau d’accueil en Belgique est saturé et où de nombreuses personnes en quête de protection internationale se retrouvent à la rue, cette annonce représente un véritable soulagement.
« Alors que la tension reste grande dans le réseau d’accueil en termes de places disponibles, cette prolongation est une excellente nouvelle », se réjouit Evelyne Dogniez, directrice du département Accueil des Demandeurs d’Asile de la Croix-Rouge de Belgique.
Le promoteur immobilier Thomas & Piron, propriétaire du site, finalise actuellement les plans de son futur projet immobilier. Les travaux ne débuteront pas avant début 2027, ce qui a permis cette prolongation du bail. Les plans du promoteur seront d’ailleurs présentés et discutés avec les riverains lors d’une réunion ce 13 février.
Depuis son ouverture en 2019 pour une durée initiale de trois ans, le centre d’accueil de Jambes n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins croissants. Initialement prévu pour 300 personnes, il accueille aujourd’hui jusqu’à 652 demandeurs d’asile.
« Nos équipes ont fait preuve d’une grande adaptabilité et d’une motivation sans faille malgré l’incertitude liée à la temporalité du centre », souligne Christelle Schraepen, directrice. « Nous avons toujours eu un seul objectif : offrir un accueil humain et digne aux demandeurs de protection internationale. »
L’équipe du centre est désormais prête à poursuivre son engagement en collaboration avec la commune de Namur et la nouvelle bourgmestre faisant fonction. Namur abrite par ailleurs un autre centre d’accueil de la Croix-Rouge, situé à Belgrade et ouvert depuis 2015, avec une capacité de 270 places.
Cette prolongation est une étape essentielle pour continuer à répondre aux besoins des personnes en quête de protection, en leur offrant un lieu de vie sécurisé et un accompagnement adapté.