Vous cherchez
L’accueil et la migration

Journée Mondiale des Réfugiés : la Croix-Rouge se mobilise pour un accueil digne et humain

Journée Mondiale des Réfugiés 2024

En 2023, selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, plus de 120 millions de personnes ont été déplacées de force dans le monde. Notamment en raisons des conflits, par exemple en République Démocratique du Congo, en Afghanistan, en Syrie, en Ukraine ou à Gaza. Ces personnes sont dans leur immense majorité (70 millions) déplacées à l’intérieur même de leur pays d’origine où se dirigent vers un pays limitrophe. Moins de 8 % sont accueillies en Europe.

Le point sur l’accueil dans nos centres

Depuis 35 ans, la Croix-Rouge de Belgique est mandatée par l’État belge pour accueillir les demandeur·se·s de protection internationale durant l’analyse de leur demande d’asile. Ces personnes qui ont fui leur pays et affronté des dangers multiples avec l’espoir de vivre en liberté et en sécurité sont accompagnées individuellement dans les 28 centres de la Croix-Rouge.

Le 20 juin, c’est la Journée Mondiale des Réfugiés, l’occasion de faire le point sur l’accueil dans nos centres. En 2023, la Croix-Rouge de Belgique a assuré en Communauté francophone un accueil humain et digne pour 15.500 personnes, hommes, femmes, enfants, mineur·e·s non accompagné·e·s. Découvrez nos actions concrètes à travers notre Rapport Annuel 2023.

La Croix-Rouge se mobilise pour un accueil humain et digne

Depuis plus de 2 ans, la Belgique connait une crise de l’accueil caractérisée par un manque de places au sein du réseau d’accueil. Ce sont aujourd’hui plus de 4.000 hommes isolés qui n’ont pas accès à un hébergement durant leur procédure de demande d’asile et qui sont contraints de survivre dans la rue.

La Croix-Rouge continue donc encore et toujours à se mobiliser par :

  • la création de nouvelles places dans ses centres ;
  • l’analyse de toutes les sollicitations de l’État pour envisager l’ouverture de nouveaux centres ;
  • le maintien d’un dialogue bilatéral constant avec les instances compétentes, plaidant pour des solutions durables et structurelles dans le respect des droits fondamentaux des personnes accueillies.

Les équipes des centres d’accueil collectifs en Wallonie et à Bruxelles proposent un accueil ajusté aux vulnérabilités et ressources de chacun·e. Elles se mobilisent au quotidien pour permettre à chaque personne de se sentir en sécurité, d’être informée de ses droits et encouragée à découvrir l’environnement local.

Les résident·e·s ont l’occasion de participer à différentes activités, projets et formations, aussi bien en interne qu’en externe : formations liées à la citoyenneté, cours de français/néerlandais, formations qualifiantes, activités diverses favorisant les échanges avec les riverain·e·s, projets locaux, secourisme… Certain·e·s résident·e·s s’engagent comme volontaires auprès d’associations locales, d’autres encore trouvent un emploi. Comme Tasal, par exemple.

Découvrez l’histoire de Tasal

Venant d’Afghanistan, Tasal a toujours été un élève studieux. Un matin, alors qu’il est en route pour l’école, il est enlevé par des personnes armées devant ses camarades. Libéré deux semaines plus tard en échange d’une rançon, il quitte son pays avec pour seul objet son sac à dos. Après avoir traversé l’Iran, la Turquie, la Grèce, l’Italie et la France, il arrive en Belgique en 2011.

Âgé de 15 ans, il intègre alors un centre pour Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MeNA). Malgré les difficultés linguistiques et culturelles, Tasal tient bon. Aujourd’hui, Tasal est médiateur interculturel à la Croix-Rouge de Belgique et vient en aide à de jeunes résident·e·s au même parcours que lui.

Partez à la rencontre de Tasal, à travers ce court portrait vidéo.

 

Plus que jamais, construisons un avenir où chacun·e compte !