2022, une nouvelle année de mobilisation
Des millions de personnes fuyant les persécutions se retrouvent chaque année sur la route de l’exil, n’ayant d’autre solution que de fuir leur pays. Les femmes, les hommes et les enfants qui arrivent en Belgique et y demandent une protection internationale doivent pouvoir être accueilli·e·s le temps de son analyse par les instances. C’est à cet accueil que participe la Croix-Rouge via son département Accueil des Demandeurs d’Asile depuis près de 35 ans.
En 2022, les équipes ont accueilli pas moins de 14.820 personnes dans 28 centres en Wallonie et à Bruxelles. C’est grâce au travail de 1.269 employé·e·s et au soutien de 722 volontaires dévoué·e·s qu’elles ont pu recevoir un accueil digne et humain dans cette étape importante de leur parcours.
4.135 personnes de plus qu’en 2021 ont séjourné dans nos centres : c’est une des réponses de la Croix-Rouge à la crise de l’accueil qui perdure en Belgique.
Mais, l’augmentation des places d’accueil en 2022 ne suffit pas et notre organisation appelle à d’autres solutions structurelles et d’ampleur pour que plus aucune personne demandant une protection à la Belgique ne se retrouve à la rue.
En tant que Mouvement international humanitaire focalisé sur la lutte contre les vulnérabilités, nous restons pleinement déterminés à poursuivre notre mobilisation pour soutenir les personnes qui sont dans le besoin, en partenariat avec toutes celles et tous ceux qui partagent notre vision d’une humanité solidaire
2022, faits marquants
2022 a vu la réouverture d’un centre sinistré (Nonceveux) après les inondations de 2021 et 3 centres (Montegnée, Genappe et Verviers) ont ouverts leurs portes. Certains centres existants ont aussi revu leurs infrastructures pour pouvoir accueillir davantage de résident.es. Au total, une augmentation de capacité de 1000 places.
En novembre, nous diffusions une carte blanche et alertions déjà sur la situation inquiétante : « En tant qu’organisation humanitaire internationale de terrain, La Croix-Rouge demande, avec les acteurs sociaux, la prise de décisions fortes et rapides, qui soient à la mesure des besoins humains. Des pistes effectives sont proposées, ayant comme priorité de protéger la vie, la santé et les droits des personnes sous protection. »
Notre rapport annuel digital vous en dit plus sur cette année 2022.