Journée Mondiale des Réfugié·e·s : soutenez les personnes migrantes dans leur nouvelle vie
En cette Journée Mondiale des Réfugié·e·s, nous vous invitons à soutenir les personnes migrantes dans leur nouvelle vie. Il existe en effet de multiples façons de s’engager auprès d’elles : allez à la rencontre du centre d’accueil proche de chez vous, devenez volontaire, travaillez en centre, devenez partenaire… et plus encore !
Nous parlons d’inclusion. Contrairement au terme « intégration », l’inclusion implique que la société d’accueil s’engage dans l’accompagnement des personnes migrantes pour les soutenir au mieux dans leur nouveau projet de vie.
Chacun·e d’entre vous peut s’impliquer de façon concrète auprès de ces personnes :
- en s’informant simplement sur le centre d’accueil proche de chez soi et en participant aux évènements qu’il organise,
- en devenant volontaire dans un centre ou dans un autre projet de la Croix-Rouge autour de la migration,
- en travaillant à la Croix-Rouge,
- en sensibilisant son public à la thématique accueil, asile et migration,
- ou encore en parrainant un·e jeune MeNA.
Pour en savoir plus sur ces différentes actions concrètes,
rendez-vous sur notre page :
S’engager
Nimco, Mohamad, Amy et Nazzaridin, accueilli·e·s dans un nos centres, ont accepté de partager un petit bout de leur histoire pour vous inviter à vous impliquer auprès d’elles·eux, mais également de toutes les autres personnes dans leur situation.
Visionnez la capsule vidéo de votre choix en cliquant dessus.
En ce 20 juin, la Croix-Rouge de Belgique exprime par ailleurs sa profonde préoccupation face à la situation humanitaire alarmante dans laquelle se trouvent toujours plus de 3.000 demandeurs de protection internationale dans notre pays.
Les 28 centres de la Croix-Rouge de Belgique accueillent plus de 8.000 demandeurs et demandeuses de protection internationale en Région wallonne et à Bruxelles. Nos équipes sont chaque jour aux côtés de ces couples, ces familles, ces femmes, ces hommes et ces enfants qui ont fui leur pays pour assurer leur sécurité et envisagent un avenir en Belgique.
La Croix-Rouge de Belgique se mobilise aussi comme acteur humanitaire d’urgence dans cette crise qui dure depuis plus d’un an et demi : maraudes, distribution de vivres, augmentation de la capacité au Hub humanitaire et dans les centres d’accueil, ouverture de nouveaux centres, clinique mobile et nouvelles places d’hébergement inconditionnel d’urgence à Bruxelles.
À ce jour, il n’y a que peu de perspectives concrètes et structurelles de sortie de crise. La Croix-Rouge de Belgique reste très inquiète pour les personnes dont le séjour à la rue se prolonge et qui risquent de vivre le prochain hiver dehors. Elle rappelle l’importance de garantir aux personnes qui demandent la protection internationale un accès aux services essentiels afin que la dignité humaine de toutes et tous soit préservée.