Uccle: une exposition pour sensibiliser à l'exil des demandeurs de protection internationale
Vivre le parcours d’exil d’un demandeur de protection internationale, ressentir ses craintes, connaitre la peur, l’incertitude de l’accueil dans un pays inconnu…
Dans le cadre du Festival des solidarités internationales organisé par la Commune d’Uccle, la Croix-Rouge de Belgique propose au Centre Culturel d’Uccle (Rue Rouge, 47) une exposition photo et un véritable parcours de sensibilisation à destination des écoles et des citoyens bruxellois.
L’exposition de photographies a été réalisée par les mineurs étrangers non accompagnés (Mena) qui sont accueillis au centre de la Croix-Rouge à Uccle. Ils ont été suivis par la photographe professionnelle Johanna de Tessières, dans leur quartier autour de la place Saint-Job, et dévoilent leur point de vue sur leur commune d’accueil.
L’exposition se complète par un parcours immersif et pédagogique sur la thématique de la migration et de l’accueil. Ce parcours « Vis mon exil » est ouvert aux écoles et à tout public pour mieux comprendre le vécu d’un demandeur de protection internationale et aller au-delà des préjugés qui sont souvent de mise.
Les visiteurs sont embarqués par ce parcours dans un voyage qui les conduit depuis la terre d’exil jusqu’à l’arrivée et la vie en Belgique. Au travers d’activités immersives ou de vidéos/audios, ils confrontent leurs représentations sur la migration et les migrants à des informations thématiques objectives.
La visite peut être guidée (du 15 au 28 mars, sur inscription) ou en libre-service (du 29 mars au 2 avril). Inscriptions et informations : sensibilisation.uccle@croix-rouge.be.