Sensibiliser les femmes de nos centres d’accueil à leurs droits
Depuis quelques jours, les activités de sensibilisation autour des droits des femmes sont particulièrement nombreuses dans nos centres d’accueil pour demandeur·se·s de protection internationale.
On parle évidemment beaucoup de ce sujet à l’approche du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, mais on y travaille tout au long de l’année ! Notamment grâce au fait qu’il y a, dans chaque centre de la Croix-Rouge, des membres de l’équipe d’accompagnement spécialement sensibilisés aux questions de genre.
Autour de cette date clé du 8 mars, les activités thématiques sont encore plus nombreuses qu’à l’accoutumée pour sensibiliser les femmes à leurs droits et les encourager à les défendre. Ces dernières semaines, parmi les activités mises en place, on trouvait des ateliers pour préparer des calicots en vue de la participation à l’une ou l’autre manifestation de défense des droits des femmes ce 8 mars, mais aussi des ateliers d’apprentissage du vélo (un moyen d’émancipation pour les femmes, qui n’ont d’ailleurs pas le droit de rouler partout dans le monde), des tables de conversation autour des droits des femmes, la participation à des pièces de théâtre ou à des expositions thématiques… Et les hommes n’étaient pas en reste : notamment au centre de Natoye où différentes activités de sensibilisation (cuisine, expression…) étaient prévues avec eux pour déconstruire les stéréotypes de genre toute cette semaine.
Les demandeuses de protection internationale sont sensibilisées à leurs droits en général (consentement, égalité, refus de la violence envers les femmes…), mais des questions qui leur sont plus spécifiques en tant que femmes migrantes sont aussi abordées : par exemple, le refus du mariage forcé, la liberté de choisir son orientation sexuelle ou encore le refus de l’excision et des autres mutilations génitales féminines.
Pour en savoir plus sur l’accompagnement des femmes dans les centres d’accueil de la Croix-Rouge, consultez notre brochure.