Vous cherchez
L’accueil et la migration
16.12.2022 | Général

Ouverture d'un nouveau centre d’accueil pour demandeur·se·s d’asile à Genappe

Centre Croix-Rouge Genappe

Cela fait maintenant plus d’un an que des personnes demandant la protection internationale à la Belgique se trouvent sans place d’accueil alors qu’elles ont droit à cette modalité matérielle prévue par l’État. La Croix-Rouge est actrice de l’accueil des demandeur·se·s d’asile depuis plus de 30 ans avec plus de 8.000 places et ouvre aujourd’hui un nouveau centre à Genappe.

L’équipe pluridisciplinaire d’accompagnement est composée d’une trentaine de professionnel·le·s expérimenté·e·s venant d’autres centres d’accueil ou issu·e·s de la région, intégrant nouvellement la Croix-Rouge.

Les premier·e·s demandeur·se·s de protection internationale sont arrivé·e·s ce jeudi 15 décembre. Il s’agissait, pour ce premier groupe de 25 personnes, majoritairement de familles et de quelques hommes isolés. Les prochain·e·s arriveront par groupe de 30 personnes, deux fois par semaine. Vu l’urgence, le centre devrait être complet en quelques semaines.

Cette ouverture est le fruit d’une collaboration directe et soutenue avec les différents acteurs de la commune, tant les autorités communales que le tissu associatif local (AMO, École des devoirs, Maison de jeunes…). Ce dialogue constant pendant plusieurs mois a permis, grâce à leur expertise, d’ajuster et faciliter l’implantation du centre dans son environnement et sera poursuivi au quotidien.

Au regard de la situation d’urgence et des besoins criants d’accueil, c’est le troisième nouveau centre que la Croix-Rouge ouvre cette année, après ceux de Montegnée en mai et de Verviers en juin, portant à plus de 1.000 places ouvertes en 2022. Son réseau compte désormais 28 centres en Wallonie et à Bruxelles pour 8.365 places.

Si toutes les équipes de la Croix Rouge de Belgique s’investissent pour apporter des réponses dignes et contribuer à améliorer une situation humanitaire dramatique, cette dernière continue d’appeler à la prise de mesures d’ampleur pour apporter une solution humaine, conforme au droit. Au vu du drame qui se joue et qui s’intensifie, une réponse multiple, sous mandat de l’État, doit être donnée pour sortir de cette situation inédite et intolérable.

Centre de Genappe

Visitez virtuellement un centre de la Croix-Rouge

L’accueil des demandeurs d’asile peut rester un concept flou pour qui n’a jamais eu l’occasion de pousser la porte d’un centre…
Pour en savoir plus sur ce qu’est un centre d’accueil, à quoi cela peut ressembler et quels sont les services qui y sont fournis, la Croix-Rouge vous invite à suivre ses guides dans la vidéo ci-après et à visiter virtuellement un de ses centres d’accueil.

Vidéo « Bienvenue dans un centre d’accueil pour demandeur·se·s d’asile »