Journée Mondiale des Réfugié·e·s – « De part et d’autre »
Accueillir et accompagner des candidat·e·s réfugié·e·s dans un centre, cela signifie avant tout rencontrer des personnes, créer du lien.
Dans les 26 centres d’accueil de la Croix-Rouge, les demandeur·se·s de protection internationale (autrement dit, les demandeurs d’asile) sont accueilli·e·s le temps que dure leur procédure. Une procédure administrative qui peut être complexe, lourde, et, surtout, longue. Au bout : une décision positive ou négative. Mais au milieu de tout cela, il reste l’humain.
À l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugié·e·s, nous avons voulu mettre à l’honneur les candidat·e·s réfugié·e·s accueilli·e·s dans nos centres. Ces personnes qui n’ont eu d’autre choix que de tout quitter pour tenter de se reconstruire ailleurs. En 2021, plus de 10.000 d’entre elles ont été hébergées et accompagnées dans un centre de la Croix-Rouge de Belgique.
La campagne De part et d’autre relaie des histoires qui lient des travailleur·se·s ou volontaires et des résident·e·s de nos centres d’accueil. Des bribes, des moments de vie qui peuvent paraitre anodins, mais qui sont dans tous les cas de précieux moments d’échange.
Envie de découvrir la campagne ?
Visualisez les différentes capsules vidéo en cliquant dessus !
De nombreux centres d’accueil ont ouvert leurs portes ou organisé des évènements à l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugié·e·s. La campagne invitait chacun·e à participer aux évènements du centre proche de chez lui·elle.
Vous n’avez pas pu y participer cette fois ? Pas d’inquiétude, il y aura bien d’autres occasions d’aller à la rencontre des personnes que nous accueillons ! Tenez-vous au courant de toutes les activités organisées par les centres en les suivant sur Facebook.
De son côté, le bureau Européen de la Croix-Rouge appelle l’UE et les États membres, à l’occasion de cette journée, « à tirer les leçons positives de leur réponse à la crise ukrainienne et à étendre leur solidarité à tous les demandeurs et toutes les demandeuses de protection, quels que soient leur origine et leur mode de déplacement vers l’Europe ».