Saturation du réseau d’accueil : 600 nouvelles places créées par la Croix-Rouge
Depuis l’automne 2021, le réseau belge d’accueil des personnes en demande de protection internationale est complètement saturé. La Croix-Rouge de Belgique, qui est depuis plus de 30 ans un des opérateurs mandatés pour organiser cet accueil à la demande de l’État fédéral, a déjà créé plus de 600 nouvelles places en 2022. D’ici l’automne, plus de 400 autres seront ouvertes.
Actuellement, un total de 7.796 personnes demandeuses de protection internationale sont hébergées dans les 25 centres coordonnés par la Croix-Rouge. Parmi elles, 358 MENA, mineur·e·s étranger·e·s non accompagné·e·s.
Le centre de Montegnée a ouvert ses portes
Le 5 mai, la Croix-Rouge a ouvert 275 places (dont 28 destinées aux MENA) dans l’ancien hôpital de L’Esparance à Montegnée, qui a accueilli auparavant un centre d’hébergement pour les personnes sinistrées des inondations. Le centre s’installera pour une durée de 3 ans conformément aux accords pris avec le propriétaire et les autorités communales.
Pour en savoir plus, consultez la brochure distribuée en mars aux riverain·e·s du centre.
Un centre d’accueil à Verviers envisagé pour juin
L’été dernier, la commune de Verviers avait décidé d’utiliser le bâtiment vide situé rue aux Laines comme centre d’hébergement pour les sinistré·e·s des inondations. Les dernières personnes qui y étaient hébergées ont quitté les lieux fin mars.
Le bâtiment deviendra dans la deuxième moitié du mois de juin un centre d’accueil pour DPI. Il pourra accueillir jusqu’à 140 personnes.
Un autre centre verra le jour dans quelques mois à Genappe
Un projet de nouveau centre est également en cours à Genappe, dans l’ancienne maison de retraite du Lothier. L’ouverture est prévue pour l’automne : il faut résoudre des mises aux normes techniques particulières dans le bâtiment pour le rendre apte à accueillir des DPI. La capacité de ce nouveau centre sera de 244 places.
L’entrée du centre de Montegnée – La façade du centre de Verviers
Le centre d’Evere toujours actif
Notons que le centre d’accueil d’urgence ouvert fin d’année à Evere, dans un ancien hôtel, reste actif et fonctionne toujours comme une extension du centre d’arrivée du Petit Château. Son objectif est d’offrir aux personnes demandant une protection internationale à la Belgique un toit, de la nourriture et des informations sur leur situation, avant qu’elles ne soient réorientées vers le réseau d’accueil. Ce centre est également à pleine capacité avec 400 personnes hébergées.
Qui sont les personnes hébergées dans ces centres ?
La Croix-Rouge de Belgique est mandatée et financée par l’État belge pour prendre part à l’accueil des demandeur·se·s de protection internationale depuis plus de 30 ans. Les DPI sont des personnes de toutes origines qui doivent déposer une demande de protection internationale pour obtenir – ou non – le statut de réfugié·e. Cette demande de protection confère le droit à une aide matérielle telle que l’accueil dans une structure comme celles de la Croix-Rouge. Les personnes fuyant le conflit en Ukraine entrant dans le cadre de la protection temporaire n’entrent pas dans le mandat conféré en termes d’accueil. Toutefois, la Croix-Rouge de Belgique a mis en place un panel d’actions spécifiques adaptées aux besoins de ce public.
Un accueil humain et digne pour toutes et tous
La Croix-Rouge promeut un accueil empreint d’humanité et respectant la dignité. Notre mandat est d’accueillir les DPI en leur assurant hébergement et nourriture, habillement et nécessaire pour l’hygiène, mais également en leur garantissant un accompagnement médical et social. Sont aussi prévus par la législation : l’accès à la formation des adultes (français, citoyenneté, découverte de la Belgique…), l’accompagnement dans la scolarisation obligatoire des enfants et l’intégration du centre d’accueil dans son environnement local.
De nombreux emplois sont à pourvoir pour constituer les équipes des nouveaux centres d’accueil pour DPI : vous pouvez les consulter ici.