Vous cherchez
L’accueil et la migration

Le centre CARDA organise un colloque autour de la migration et la santé mentale

Colloque CARDA santé mentale

À l’occasion de ses 15 ans, le centre Croix-Rouge CARDA (Centre d’Accompagnement Rapproché pour Demandeurs d’Asile) organise le 29 avril prochain un colloque mettant à l’honneur le processus thérapeutique de réhumanisation des personnes migrantes.

De l’exil à la demande d’asile, un lien pour réparer, un lien pour réhumaniser

Les actes d’humiliation, de violence, de rupture jalonnent souvent le parcours des personnes demandeuses de protection internationale (DPI) que nous rencontrons : torture, esclavage, conditions de vie très difficiles… Ces épreuves fragilisent, déshumanisent. Les personnes voient ainsi leur dignité d’être humain déniée et ont parfois le sentiment de ne plus exister.

Or, perdre sa dignité humaine est un processus qui détruit non seulement son estime de soi, mais aussi sa confiance en l’Autre. Pour contrer ce processus traumatisant de négation humaine, le thérapeute veillera à enclencher le mécanisme inverse : la réhumanisation. Celui-ci consistera à restaurer les liens de confiance de la personne envers Autrui afin de raviver son sentiment d’appartenance à l’humanité.

Pour marquer ses 15 ans d’existence, le centre CARDA vous invite à une journée professionnelle qui mettra à l’honneur le processus thérapeutique de réhumanisation. Nos intervenants exploreront les différentes dimensions de cette riche clinique qui permet au praticien de s’engager dans une démarche de création de liens réparateurs.

Le centre CARDA

Fondé en 2007, le centre CARDA a été créé pour soutenir les demandeur·se·s de protection internationale en souffrance mentale via un accompagnement thérapeutique intensif pluridisciplinaire (psychologique, éducatif, médical). Le centre CARDA propose des suivis en résidentiel, en ambulatoire et en centre de jour. Il accompagne des femmes et hommes isolé·e·s, des couples et des familles. Chaque étape du parcours des DPI est propice à de multiples difficultés, qui auront un impact plus ou moins important sur leur psychisme. C’est pour les accompagner spécifiquement que ce centre a été pensé et poursuit ses missions depuis 15 ans.

Au programme de cette journée

  • « Les émigrants belges d’hier, un miroir pour aujourd’hui »
    Anne MORELLI
    , professeure honoraire à l’ULB, docteure en histoire spécialisée dans l’histoire des religions, des minorités et des mouvements sociaux
  • « Dons de paroles et reconnaissances, fondements d’un lien réhumanisant »
    Jean-Claude METRAUX
    , psychiatre et psychothérapeute de l’enfant et de l’adolescent, chargé de cours à l’Université de Lausanne, co-fondateur de l’association Appartenances
  • « Face à la déshumanisation, un lien pour réparer sans (s’)abimer »
    Anissa TAHRI & Julie LAVAUX
    , psychologues et psychothérapeutes systémiciennes au centre Croix-Rouge CARDA
  • « Humour et résilience en contextes déshumanisants »
    Marie ANAUT
    , docteure en psychologie clinique, thérapeute de famille et de couple, professeure de psychologie clinique à l’Université Lyon II
  • « Processus de réhumanisation de survivants exilés (le cas du Burundi) »
    Alexia JACQUES
    , docteure en psychologie clinique, psychothérapeute systémicienne, chargée d’exercices à l’ULB

Informations pratiques

  • Date : 29 avril 2022 de 8h30 à 17h
  • Lieu : Auberge Simenon, Rue Georges Simenon 2, 4020 Liège
  • Inscription : gratuite, réservation obligatoire jusqu’au 31/03 (places limitées)

S’inscrire