Vous cherchez
L’accueil et la migration

« Les routes de la honte », une plateforme pour comprendre le parcours de jeunes Afghans sur la route des Balkans

En portant leur parole, ce projet souhaite mettre en lumière des MENA afghans et les difficultés qu’ils rencontrent sur leur parcours migratoire vers l’Europe lorsqu’ils empruntent la route dite « des Balkans ». En effet, depuis 2015, certains pays d’Europe ont renforcé leurs mesures pour limiter les entrées sur leur territoire, et les récits de violences aggravées subies au cours du trajet d’exil par les jeunes sont de plus en plus interpellants et concordants.

Qui sont les MENA ? Que se passe-t-il aux portes de l’Europe ?

Les MENA, ce sont les Mineur·e·s Étranger·ère·s Non Accompagné·e·s, c’est-à-dire les enfants qui fuient seul·e·s leur pays, laissent derrière eux·elles leur famille et leurs ami·e·s et parcourent des milliers de kilomètres sans adulte à leurs côtés. Le nombre de MENA arrivant en Belgique est en constante progression depuis 2017 et 76 % des MENA arrivé·e·s en 2021 étaient d’origine afghane.

Depuis 2015, certains pays d’Europe ont renforcé leurs mesures pour limiter les entrées sur leur territoire, et les témoignages des jeunes exilé·e·s sont massifs et concordants pour évoquer des exactions systématiques commises sur cette route. Une quinzaine de jeunes Afghans ont accepté de témoigner de leur terrible traversée des routes de la honte. Leurs récits attestent une montée en puissance continue d’actes de barbarie commis en toute impunité aux portes de l’Europe.

Comprendre la réalité des MENA pour mieux les accompagner

Fruit d’une collaboration entre le Département Accueil des Demandeurs d’Asile de la Croix-Rouge et le Centre MENA « Les hirondelles » d’Assesse, ce projet vise à porter la parole de ces jeunes auprès des professionnel·le·s qui les accompagnent en Belgique, afin qu’ils·elles puissent mieux les comprendre et mieux les accueillir.

Aperçu de la plateforme Les routes de la honteLa plateforme invite à prendre la route des Balkans et à s’arrêter aux différentes frontières pour écouter ce que les jeunes y ont vécu. Au-delà des témoignages, quelques éléments d’informations complémentaires sont rassemblés dans une bibliothèque : ressources culturelles sur l’Afghanistan, historique de la région des Balkans, raisons qui poussent les jeunes à quitter leur pays, impact traumatique du parcours migratoire, accueil des MENA en Belgique…

 

Découvrir Les routes de la honte

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (dans le cadre du plan d’actions du Conseil de Prévention de Namur, en partenariat avec la direction de la Prévention Namur-Dinant) et de Fedasil.

© Illustrations : Julien Englebert