Vous cherchez
L’accueil et la migration
18.12.2021 | Général

Journée Internationale des Migrants: 550 personnes rescapées en 4 mois en Méditerranée

En cette Journée Internationale des Migrants la Croix-Rouge de Belgique rappelle ses inquiétudes quant au sort des personnes migrantes, qui doivent recevoir sans distinction une aide essentielle de base, en Belgique comme à l’étranger, mais également en mer, sur la route des parcours migratoires.

Depuis août, les équipes de la Croix-Rouge sont associées à l’ONG maritime et humanitaire SOS MEDITERRANEE, à bord du bateau de sauvetage « Ocean Viking ». Le rôle de la Croix-Rouge est de fournir une aide humanitaire d’urgence (nourriture, produits essentiels et premiers soins) aux personnes sauvées en mer qui se retrouvent à bord de l’Ocean Viking. Depuis août, le bateau de sauvetage a recueilli 550 personnes, dont plus de 150 enfants (et deux nouveau-nés) et une septantaine de mineurs seuls, non accompagnés. Un membre de la Croix-Rouge de Belgique, Robert Ghosn, coordonne les opérations humanitaires de l’équipe internationale de la Croix-Rouge, composée de 8 personnes.

« Il y a trois zones de recherche et de sauvetage en Méditerranée centrale », explique Robert Ghosn, « Le bateau Ocean Viking opère au large de la Lybie. Les opérations de sauvetage et de recherche sont menées par l’équipe de SOS Méditerranée. Les équipes Croix-Rouge interviennent ensuite pour apporter l’aide essentielle une fois que les migrants sont à bord, où ils peuvent rester plusieurs semaines, jusqu’à un mois, dans des conditions difficiles, avant que le bateau n’accoste en Italie, pour un accueil par la Croix-Rouge italienne. »

Depuis 2014, 22.931 personnes ont disparu en Méditerranée. 1665 personnes y ont déjà perdu la vie en 2021, un chiffre supérieur à la totalité des disparus en 2020. Cela représente un échec pour la communauté internationale et rend la mission de l’Ocean Viking absolument nécessaire. En 2021, un tiers des sauvetages en mer a été opéré par l’Ocean Viking.

Le réseau d’accueil en Belgique saturé

En Belgique, la Croix-Rouge est mandatée par l’Etat fédéral depuis plus de 30 ans pour organiser l’accueil des personnes demandeuses d’asile, dans 24 centres en Wallonie et à Bruxelles. Le réseau d’accueil étant totalement saturé, 1000 nouvelles places seront créées en 2022. Et un centre provisoire d’accueil d’urgence ouvrira avant la fin de l’année à Evere, pour ne plus laisser des centaines de demandeurs d’asile à la rue, dans le froid, devant le Petit Château, où ils introduisent leur demande de protection internationale.

De nombreux emplois restent à pourvoir pour ces nouveaux centres d’accueil : https://jobs.croix-rouge.be/migration

Parallèlement, la Croix-Rouge de Belgique met en place diverses activités pour apporter une aide humanitaire de base aux personnes migrantes :

  • Un centre d’orientation, d’accueil de jour et de distribution de repas, ouvert 7/7, avenue du Port à Bruxelles.
  • Un hub humanitaire où la Croix-Rouge tient deux permanences par semaine pour favoriser le rétablissement des liens familiaux
  • Des tournées en rue et sur les lieux de transit des personnes migrantes : cela a permis aux personnes rencontrées de passer 5.200 appels à leurs proches de janvier à octobre 2021.

Découvrez le résumé de nos activités d’aide aux personnes migrantes de manière interactive en cliquant sur l’image ci-dessous.