Ouverture d'un centre d’accueil d’urgence à Bruxelles: 50 emplois sont à pourvoir
Le réseau d’accueil pour les personnes qui demandent une protection internationale à la Belgique est complètement saturé depuis plusieurs semaines. La Croix-Rouge de Belgique a déjà activé toutes les places supplémentaires possibles dans ses centres actuels (plus de 650 places supplémentaires ouvertes depuis juillet) mais cela ne suffit pas.
Ces dernières semaines, les 24 centres d’accueil gérés par la Croix-Rouge de Belgique ont littéralement poussé les murs pour accueillir plus de personnes : installation de containers aménagés autour des centres, de tentes d’accueil dans des halls couverts, espaces communs transformés en chambres, etc. Toutes les équipes font un travail formidable pour accueillir un maximum de personnes dans des conditions dignes dans des structures complètement saturées. Il n’est cependant plus possible d’encore augmenter les capacités des centres existants.
Ouverture d’un nouveau centre d’urgence avant Noël
Un nouveau centre d’accueil, d’une capacité de plusieurs centaines de places à terme, ouvre donc en urgence à Bruxelles avant Noël.
Actuellement, toute personne qui demande l’asile en Belgique passe par un point d’accueil unique : le « Petit Château », du nom de cette ancienne caserne militaire à Bruxelles.
Malheureusement, faute de place, la file devant le centre d’arrivée s’allonge et jusqu’à 200 personnes passent des jours et des nuits dehors, dans des températures glaciales, sans aucune solution d’hébergement. La Croix-Rouge de Belgique déplore cette situation et plaide pour un accueil digne, dans le respect des conventions internationales et du droit belge. Une aide d’urgence (boissons chaudes, vêtements, couvertures de survie, collations, petits soins…) distribuée chaque jour devant le centre par la Croix-Rouge de Belgique et d’autres associations humanitaires ne suffit pas.
La Croix-Rouge de Belgique, qui est mandatée depuis plus de 30 ans par les pouvoirs publics pour organiser l’accueil des personnes demandeuses de protection internationale en Belgique, se prépare dès lors à ouvrir un nouveau centre d’accueil temporaire à Bruxelles. Ce centre d’urgence ouvrira à Evere, dans un ancien hôtel qui n’est plus en activité, pour une durée déterminée, de transition, le temps que des solutions plus structurelles puissent voir le jour. Sa capacité sera de l’ordre de plusieurs centaines de places, dont une trentaine de places réservées aux Mena, mineurs étrangers non accompagnés.
Il fonctionnera comme une extension du centre d’arrivée du Petit Château. L’objectif est avant toute chose de fournir aux personnes demandant une protection internationale un toit, de la nourriture et des informations sur leur situation, avant qu’elles ne soient réorientées vers le réseau d’accueil, dont les mandats sont plus larges et définis par la loi.
Au premier semestre de l’année 2022, la Croix-Rouge de Belgique prévoit encore d’ouvrir 1000 nouvelles places d’accueil pour faire face aux besoins actuels. Une attention particulière est accordée aux Mena, mineurs étrangers non accompagnés, particulièrement vulnérables, dont le nombre augmente constamment et qui demandent un accompagnement spécifique.
50 emplois à pourvoir, rejoignez-nous !
Pour assurer l’ouverture du nouveau centre d’urgence et la création des nouvelles places en 2022, la Croix-Rouge de Belgique propose une cinquantaine de postes à pourvoir afin de compléter les équipes. Toutes les offres d’emploi ici : https://jobs.croix-rouge.be/migration/
Sans personnel ces centres ne pourront pas ouvrir leurs portes : il y a donc aussi urgence pour le recrutement !