Don
Vous cherchez
L’accueil et la migration
14.06.2021 | Général

Journée mondiale des réfugiés – « Et toi, t’attends quoi pour faire un pas ? »

Et si on profitait du déconfinement progressif de notre pays pour faire un pas de plus les uns vers les autres ?

Attente, solitude, éloignement, manque de perspectives : ça ne vous rappelle rien ? Votre état d’esprit durant la crise sanitaire du Covid 19, peut-être ? Depuis plus d’un an, le coronavirus nous a bien souvent amené·es à expérimenter ces sentiments et états inconfortables.

Ces incertitudes, les candidat·es réfugié·es accueilli·es en Belgique les connaissent bien. Durant plusieurs mois voire années, ils vivent le quotidien, se forment, sont bénévoles ou travaillent, dans l’attente d’une réponse de la Belgique à leur demande de protection internationale. La crise sanitaire les a plus isolé·es encore.

Aujourd’hui, le déconfinement est à nos portes et l’on entrevoit la possibilité de se retrouver, de recréer du lien, de fêter ensemble. Et si on en profitait pour faire un pas de plus les uns vers les autres ? Et si ce retour à la vie sociale et culturelle était l’occasion de créer une société plus inclusive ? Candidat·es réfugié·es, citoyen·nes belges, et si on se rencontrait ?

Tel est le message porté haut et fort par la Croix-Rouge, à travers sa campagne « Et toi, t’attends quoi pour faire un pas ? », à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés du 20 juin prochain.

 Envie de découvrir la campagne ? Rendez-vous ICI, sur les pages Facebook des centres d’accueil de la Croix-Rouge de Belgique.

De son côté, la Fédération Internationale des Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge profite aussi de l’occasion pour prendre la parole. Elle aussi, met en avant l’importance du dialogue entre les candidat·es réfugié·es et les populations d’accueil pour une société plus inclusive. Pour en savoir plus .