Vous cherchez
L’accueil et la migration
23.07.2020 | Général

Ziza, candidat réfugié du centre de Belgrade mais chanteur avant tout tente The Voice Belgique.

Ziza Youssouf, de son vrai nom, Abdelazize Gueye, est candidat réfugié au centre d’accueil Croix-Rouge de Belgrade mais il est avant tout chanteur, danseur, auteur et compositeur mauritanien, très populaire en Afrique du Nord et de l’Ouest ainsi qu’au Sud de l’Europe. Membre du groupe musical « Ziza Youssouf » et de « Tu étoiles mes rêves », il a décidé de se présenter à l’émission de talents musicaux The Voice Belgique.

Musicien célèbre

Ziza Youssouf vient de Mauritanie où il est très célèbre. C’est d’ailleurs son engagement en tant qu’artiste qui l’a forcé à quitter son pays fin 2018 et à demander la protection internationale en Belgique. Dans un style Reggae/Blues/Afro/pop, il chante en peul (Mauritanie), en anglais et en français, accompagné de son groupe « Ziza Youssouf ».

« Tu étoiles mes rêves », un rêve devenu réalité

En 2019, c’est sous l’impulsion d’amis musiciens que, dans le centre d’accueil de la Croix-Rouge de Belgrade, plusieurs musiciens se sont regroupés pour former le groupe « Tu étoiles mes rêves ». Les demandeurs de protection internationale y sont tous les bienvenus. Il y a d’abord eu Ziza, figure de proue du projet auquel ce sont ajoutés Filimon et Kibrom venant d’Erythrée. Ceux-ci jouent le krar, un instrument traditionnel. Un généreux luthier namurois leur a proposé de fabriquer ensemble leur propre krar. Le groupe s’est agrandi et est en constante évolution. Il comprend maintenant David (à la batterie), Babacar, Ibrahim et Meseret (au chant), Patient et Zénas (à la guitare), Haptom (au clavier), Antonio (au bouzouki), Johan (à la trompette) Conté et Salvatore (aux percussions), Attilio (à la basse), Jérôme (aux réglages son).

Depuis lors, les répétitions du groupe rythment les journées au centre. Allant de succès en succès, « Tu étoiles mes rêves » était déjà programmé cet été à Esperanzah et aux Solidarités, festivals annulés en raison du COVID-19. Si les conditions le permettent, retrouvez leur premier concert ce 12 septembre 2020 au Centre culturel de Namur.

Vers un nouveau succès ?

Aujourd’hui, Ziza tente l’émission The Voice Belgique, 9e saison. La vidéo de son audition est dans le top 10 des votes avec plus de 10 000 votes. Le candidat qui aura comptabilisé le plus de « like » sur son audition ne devra pas participer aux castings et pourra accéder directement aux Blind Auditions et puis qui sait, aux duels, aux lives… à la finale ! Soutenez Ziza dans son aventure en rejoignant son groupe Facebook de soutien ou en votant pour son audition.