Don
Vous cherchez
L’accueil et la migration

Mme Mimi nous raconte son volontariat en tant que demandeuse d'asile

Le temps de la procédure d’asile est parfois un temps d’ennui et d’attente mais c’est aussi une occasion de se reconstruire après un parcours migratoire périlleux. Mme Mimi nous raconte comment elle a trouvé son bonheur dans le volontariat.

Mme Mimi raconte…

Lorsque Mme Mimi demande l’asile en Belgique, elle se pose une multitude de questions : « Qu’est-ce que je vais faire ? Je vais m’en sortir comment ? ». Elle décide alors de s’ouvrir à nouveau au monde extérieur et de prendre sa vie en main. Elle va suivre des formations de français, le module d’intégration et puis elle trouve son bonheur dans le volontariat. Découvrez son témoignage, empreint de positivité.

 

Le volontariat, valeur fondamentale de la Croix-Rouge

 

En 2019, 431 personnes résidant dans nos centres d’accueil pour demandeurs d’asile étaient volontaires au sein d’associations locales.

Depuis 2017, la Croix-Rouge mène un projet unique permettant aux personnes qui demandent la protection internationale de devenir volontaire dans une association de leur choix dans les secteurs du sport, de la jeunesse, de la solidarité ou encore de la culture. La Croix-Rouge de Belgique les accompagne lors de leur volontariat.

Nous sommes convaincus que le bénévolat peut être un moyen de se sentir utile, de se créer un réseau de connaissances voire d’amis et favorise le partage et la transmission.

Vous êtes une association et vous souhaitez accueillir des demandeurs d’asile ou vous voulez devenir volontaire au sein de la Croix-Rouge de Belgique pour soutenir les personnes migrantes ? Envoyez un email à volontariat.ada@croix-rouge.be.