Vous cherchez
L’accueil et la migration
12.05.2020 | Général,Sensibilisation

Face au Covid19 : Hip hip hip Hourra pour nos résident∙es !

De nombreux∙ses candidat∙es réfugié∙es accueilli∙es dans nos centres se sont mobilisé∙es face à l’épidémie du coronavirus. Fabrication de masques pour la population belge ou créations artistiques : beaucoup se sont montrés utiles et solidaires.

 

Des centaines de masques et autres blouses blanches créés…

Si de nombreux∙ses bénévoles ont fabriqué et offert des masques aux résident∙es et aux équipes de nos centres, cette solidarité est réciproque. En effet, les ateliers couture tournent à plein régime dans nos centres. Les personnes que nous accueillons tracent, coupent, cousent et empilent des centaines de masques à destination de la population du centre mais aussi des citoyens belges.

M. Pérez, demandeur d’asile salvadorien accueilli dans notre centre de Tournai nous raconte : « Nous avions une société avec 25 machines professionnelles et 15 employés au Salvador. Je me sens revivre dans ce local couture ! Nous avons déjà sorti plus de 400 masques collaborateurs, 1500 masques résidents, des rideaux pour les locaux transformés en chambres, des tabliers pour les résidents qui gèrent le linge du lavoir, des blouses pour le bureau médical… Et je suis prêt à attaquer les nouvelles commandes ! »

Au centre d’Yvoir Bocq, un trio composé de la directrice adjointe du centre, d’une résidente et d’un volontaire a, quant à lui, confectionné 30 blouses pour le personnel soignant des hôpitaux des alentours, en plus des nombreux masques !

Le centre de Hotton a de son côté distribué près de 400 masques dans les boites aux lettres des habitant∙es de Melreux.

… mais aussi des œuvres artistiques

D’autres personnes candidates réfugiées choisissent plutôt de se servir de leur art pour manifester leur solidarité face à la crise que nous traversons. C’est le cas de Tabero Afann, résident de notre centre Tournai qui, ce 1er mai, sortait un morceau de musique sur le sujet. Jugez plutôt :

 

Un immense merci à tous ces héros du quotidien pour leur implication !