Vous cherchez
L’accueil et la migration
28.04.2020 | Général

Ami∙es d'ici et d'ailleurs

Quoi de mieux que de profiter du confinement pour s’échanger des lettres ? C’est ce qu’on fait les enfants candidat∙es réfugié∙es des centres d’accueil de la Croix-Rouge de Belgique et leurs voisin∙es.

La période inédite que nous traversons tout∙es s’avère être aussi le creuset de nombreuses initiatives de solidarité et de nouvelles amitiés, tout en restant chez soi.

Depuis quelques semaines, le projet « Ami∙es d’ici et d’ailleurs » fait voltiger lettres, dessins et coloriages dans les boites aux lettres de centaines d’enfants.

Le projet consiste en un échange de courrier entre enfants « d’ici » et enfants « d’ailleurs » résidant actuellement dans des centres d’accueil Croix-Rouge pour candidat∙es réfugié∙es.

Cette démarche de création des binômes est simple. Si un enfant « d’ici » souhaite participer au projet, il nous communique son nom, prénom ainsi que son âge et son lieu de résidence, et nous lui transmettons en retour l’adresse du centre de Leila, Zarah, Abi, Ugo, Viktor ….

Pour mieux comprendre l’exil, le visionnage de la vidéo « Enfance en exil » et des lectures sont proposées aux enfants participants.

Ils nous en parlent…

« Magnifique initiative empreinte d’autant d’humanisme et de solidarité… » Nadine, volontaire à la Croix-Rouge.

«  Merci pour cette initiative qui rend les réalités de chacun tout de suite plus palpables avec des actions concrètes comme ça. » Perrine, Liège.

« Je suis contente que mes enfants correspondent avec des enfants vivant en Belgique. » Carmen, maman de 2 enfants du centre de Banneux.

Envie de participer ?

Vos enfants ont envie d’envoyer un dessin ou une petite lettre (et pourquoi pas un de leurs livres, un cahier de coloriage…) à un enfant de leur âge (fille ou garçon) ? Envoyez à sensibilisation.migration@croix-rouge.be votre lieu de résidence, le prénom et l’âge de votre ou vos enfant(s), nous vous transmettrons en retour le nom, l’âge et l’adresse du centre d’un enfant venant de Syrie, Irak, Salvador, Érythrée.