Journée internationale des personnes migrantes : mobilisons-nous pour la protection des droits fondamentaux
En tant qu’organisation humanitaire, la Croix-Rouge de Belgique – communauté francophone (cf) rappelle qu’il est essentiel de garantir le respect des droits fondamentaux des personnes migrantes : à cette fin, il est nécessaire de garantir l’accès aux services dont elles ont besoin, tout au long de leur parcours migratoire. La Croix-Rouge de Belgique plaide pour un politique d’accueil respectueuse des droits des personnes et plus cohérente avec les réalités géopolitiques mondiales.
« Le dérèglement climatique et ses impacts sur mon pays d’origine sont l’une des raisons qui m’ont amené à demander l’asile en Belgique. La sécheresse et les catastrophes naturelles raréfient les ressources et donnent ainsi lieu à des conflits armés et politiques, mais aussi à une grande pauvreté. » E. Ahmed, demandeur de protection internationale, résident d’un centre d’accueil Croix-Rouge.
Le 18 décembre nous célébrons la journée internationale des personnes migrantes, l’occasion de se rappeler que les droits fondamentaux de toute personne migrante, quel que soit son statut administratif, doivent être respectés. De nombreuses raisons amènent les personnes migrantes à quitter leurs pays d’origine, que ce soit pour étudier, vivre en famille, exercer un emploi ou encore rechercher la sécurité suite à des conflits…En réalité, 85% des personnes qui fuient la violence et les persécutions trouvent refuge dans leur région d’origine.
Malgré tout, les politiques migratoires européennes sont fondées sur des discours anxiogènes d’ « invasion », de « crise migratoire » et de rejet de l’ « Autre ». Cela se traduit par la fermeture des frontières et la criminalisation des personnes migrantes et des organisations humanitaires. Les routes migratoires deviennent dès lors de plus en plus dangereuses pour les hommes, les femmes et les enfants qui continuent de les emprunter en quête de protection et de meilleures conditions de vie, accroissant ainsi grandement leurs vulnérabilités.
« Pour aller en Europe par la Turquie, il y a deux chemins. L’un par la mer : plus rapide, mais plus dangereux. L’autre par la terre : plus long, mais moins risqué … Nous avons roulé, puis marché dans une forêt … nous nous sommes cachés à 30 dans une petite pièce de deux mètres carré pendant 24 heures … nous sommes montés à 30 dans une voiture…c’était le moment le plus douloureux de ma vie. La police roulait derrière nous. Le conducteur s’est arrêté et a couru. La police lui a tiré dessus. La police nous a tous emmenés. Ils nous frappaient, nous criaient dessus. Ils nous ont tous mis en prison. » Jeune demandeur de protection internationale palestinien, résident d’un centre d’accueil Croix-Rouge.
La Croix-Rouge de Belgique agit au profit des plus vulnérables
Forte de ses Principes d’Humanité et d’Impartialité, la Croix-Rouge de Belgique – communauté francophone (cf) va à la rencontre des besoins élémentaires des personnes, comme l’hébergement, l’alimentation, la sécurité et la protection des droits fondamentaux.
Concrètement, cela fait 30 ans qu’à la demande de l’Etat fédéral, la Croix-Rouge de Belgique – cf organise des centres d’accueil sécurisants et de qualité pour demandeur.se.s de protection internationale.
Sans distinction d’origine mais focalisée sur les besoins des personnes les plus vulnérables, la Croix-Rouge de Belgique – cf organise des services comme la distribution de colis alimentaires, l’organisation des bars à soupe, de chauffoirs, l’hébergement pour personnes sans-abris, etc. Enfin, la Croix-Rouge distribue de l’aide alimentaire, comme des boissons chaudes et couvertures le long de certaines autoroutes et permet le maintien du contact des personnes migrantes avec leurs familles.
La Croix-Rouge de Belgique défend les droits fondamentaux des personnes migrantes
En tant qu’organisation humanitaire, la Croix-Rouge de Belgique – cf rappelle qu’il est essentiel de garantir le respect des droits fondamentaux des personnes migrantes : à cette fin, il est nécessaire de garantir l’accès aux services dont elles ont besoin, tout au long de leur parcours migratoire. La Croix-Rouge de Belgique plaide pour un politique d’accueil respectueuse des droits des personnes et plus cohérente avec les réalités géopolitiques mondiales.
Enfin, la Croix-Rouge de Belgique réaffirme sa conviction que la diversité des profils, expériences et compétences de toute personne, y compris migrante, constitue une véritable plus-value pour notre société et appelle à se mobiliser, ensemble pour protéger les droit.