Urgence humanitaire: la Croix-Rouge ouvre un nouveau centre d’accueil pour demandeur·ses d’asile à Barvaux
Besoin urgent de personnel! Des dizaines d’emplois sont à pourvoir. Depuis plusieurs mois déjà, le réseau belge d’accueil des personnes en demande de protection internationale est pleinement sollicité, atteignant aujourd’hui un taux d’occupation de presque 100%.
Pour un accueil digne des personnes qui demandent l’asile
Portée par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge de Belgique ne peut envisager que cette situation conduise des enfants, des femmes et des hommes, ayant droit à l’accueil et titre de séjour, à dormir dehors, faute de place dans les centres. C’est pourquoi elle se mobilise sans cesse – et souvent dans l’urgence – pour s’assurer que chacune de ces personnes soit accueillie et accompagnée dignement.
Ouverture d’un nouveau centre d’accueil à Barvaux
La Croix-Rouge compte actuellement 23 centres d’accueil et peut habituellement accueillir plus de 6500 personnes. Durant le mois d’août déjà, 280 places supplémentaires ont été ouvertes. En octobre dernier, un nouveau centre d’accueil temporaire à Jalhay (camping) a offert 250 places de plus.
A l’approche de l’hiver, et à la demande de Fedasil, la Croix-Rouge annonce aujourd’hui l’ouverture d’un nouveau centre d’accueil. Il s’agit plus exactement de ré-ouvrir une structure ouverte à Barvaux en 2015, et fermée en 2017, sur le site de l’ancien centre de vacances de La Jastrée. Près de 120 personnes, isolées ou en famille, pourront y être accueillies. Les premières d’entre elles devraient poser leurs valises à Barvaux en janvier 2020. Le centre ouvrant ses portes pour une durée indéterminée, aucune date de fermeture n’est prévue.
Face à cette nouvelle urgence humanitaire, la Croix-Rouge plaide, comme elle l’a toujours fait, pour une approche de l’accueil à long terme, davantage basée sur l’anticipation et la flexibilité, garantissant un accueil adapté, digne et humain pour tous.
Des dizaines d’emplois à pourvoir
Actuellement, 17 emplois sont à pourvoir à Barvaux pour début janvier. D’autres sont également à pourvoir en région liégeoise sur deux sites potentiels pour une ouverture prévue dans le courant du mois de janvier. Nous voulons nous tenir prêts également pour d’éventuelles augmentations de places sur les provinces de Namur et du Luxembourg! Pour combler ces différents besoins, nous recrutons les fonctions suivantes :
-
- Directeur·rice et Adjoint·e de Centre
- Collaborateur·trice Polyvalent·e Accompagnement Individuel (A.I)
- Collaborateur·trice Polyvalent·e Social·e
- Infirmier·ère
- Collaborateur·trice Polyvalent·e Technique
- Collaborateur·trice Polyvalent·e Administratif·ve
- Intendant·e
- Collaborateur·trice de Nuit.