Vous cherchez
L’accueil et la migration

Journée mondiale de l'aide humanitaire - L'approche spécifique de la Croix-Rouge

La Journée mondiale de l’aide humanitaire de ce 19 août est l’occasion de mettre en lumière l’approche spécifique de la Croix-Rouge, dans sa mission humanitaire en général, mais aussi dans son travail auprès des personnes migrantes.

Le plus grand réseau humanitaire au monde

La Croix-Rouge est le plus grand réseau humanitaire au monde. Neutre et indépendante, elle mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance humaine. Sa mission : fournir protection et assistance aux victimes de violences et de conflits armés, apporter une aide humanitaire dans les situations d’urgence, et promouvoir le respect du droit international humanitaire. Elle mène cette mission de façon impartiale, sans distinction fondée sur la nationalité, l’origine, le genre, les croyances religieuses, la classe sociale ou les opinions politiques.

Sur le terrain, cette mission se traduit par une diversité d’actions concrètes, aux quatre coins du monde : actions de lutte contre la précarité (chez nous, notamment grâce aux bars à soupe, épiceries sociales, colis d’urgence, accueil des sans-abris, etc.), transports médicaux, formations en droit international humanitaire, soins médicaux sur zones de conflit, actions de lutte contre les violences sexuelles, etc.

Une aide spécifique apportée aux personnes migrantes

Pour le mouvement Croix-Rouge, être présent auprès des migrants s’inscrit dans cette mission de soutien aux plus vulnérables. Ici aussi, son approche est strictement humanitaire. La Croix-Rouge n’encourage ni ne décourage la migration. Elle vient simplement en aide aux personnes ayant quitté ou fui leur pays, qui se trouvent en situation de détresse, à chaque étape de leur parcours.

Quelles que soient leurs motivations (souvent une combinaison de choix et de contraintes), les migrants peuvent en effet se retrouver en situation de vulnérabilité au cours de leur voyage depuis leur pays d’origine jusqu’à leur destination. Pauvreté, mauvais traitements, exploitation, détention, conflits armés, problèmes de santé et discriminations, les dangers sont multiples. Chaque année, ils sont des milliers à perdre la vie ou à disparaître au cours de leur voyage, tandis que leurs familles sombrent dans l’angoisse de ne pas savoir ce qui leur est arrivé.

Concrètement, la Croix-Rouge aide les migrants de nombreuses manières, en fonction du contexte de chaque pays : hébergement, distribution de colis d’hygiène, assistance juridique, soins de santé, nourriture, actions de sensibilisation visant à lutter contre la discrimination, promotion des droits des migrants, rappel aux autorités de leurs obligations, aide à la réintégration des personnes qui regagnent leur pays,  etc. Toutes ces actions incarnent l’objectif poursuivi par la Croix-Rouge : être présente à chaque étape du parcours des migrants.

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.