Vous cherchez
L’accueil et la migration
05.08.2019 | Général

30 ans d’accueil des demandeurs d’asile pour la Croix-Rouge de Belgique

Cette année 2019 est celle du 30ème anniversaire de la contribution de la Croix-Rouge à l’accueil des candidats réfugiés en Belgique.

C’est effectivement en 1989 que, pour la première fois, l’Etat fédéral belge sollicite la Croix-Rouge de Belgique pour prendre part à l’accueil des demandeurs d’asile. Une convention est alors signée, et le service « Réfugiés » de la Croix-Rouge créé. 30 ans après, ce n’est pas moins de 100.000 personnes en procédure de demande d’asile qui ont séjourné dans un centre d’accueil de la Croix-Rouge.

Accueillir des demandeurs d’asile : ça veut dire quoi ?

Accueillir des personnes qui demandent l’asile ne signifie pas uniquement leur offrir un toit et un repas. En effet, il s’agit de leur assurer hébergement, nourriture, habillement, scolarisation, mais aussi de leur garantir un accompagnement médical et social incluant le suivi de leur procédure de demande de protection internationale. Cet accueil est assuré au sein de centres collectifs de plusieurs centaines de personnes. Chacune y reste en moyenne une année.

Avec le temps, le sens du mot « accueil » s’est étoffé. Aujourd’hui, il signifie également garantir aux personnes résidant dans les centres l’accès à la formation, mais aussi encourager leur inclusion sociale dans la société.

Peu à peu, des centres spécialisés dans l’accueil de publics spécifiques (enfants, personnes en souffrance mentale et femmes victimes de violences de genre) ont aussi vu le jour.

Faire face à l’urgence

Être mandaté par l’Etat pour accueillir des demandeurs d’asile implique d’être capable de réagir dans l’urgence. Des places d’accueil sont en effet ouvertes et fermées, en fonction du nombre de personnes à héberger. Entre septembre 2015 et février 2016 par exemple, ce n’est pas moins de 6000 places d’accueil supplémentaires qui ont été créées en Wallonie, en un temps record, par des équipes mixtes de salariés et de volontaires.

Un véritable travail d’équipe

Mener à bien une telle mission humanitaire n’est possible que grâce aux 885 salariés et 825 bénévoles (au 15 juin 2019), œuvrant chaque jour pour offrir un accueil digne à ceux qui en ont besoin : cuisine, organisation d’activités, intendance technique, soutien médical, accompagnement social, école de devoirs, cours de français, etc.

Pour tout savoir sur le département Accueil des Demandeurs d’Asile de la Croix-Rouge de Belgique, télécharger sa brochure de présentation ici.

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.