Vous cherchez
L’accueil et la migration

Une journée pour tout savoir sur le bénévolat des demandeur.se.s d’asile au sein du monde associatif!

Le 6 juin prochain, à Rendeux (Marche-en-Famenne), la Croix-Rouge de Belgique et les Compagnons Bâtisseurs organisent une journée de séminaire consacrée au bénévolat des demandeur.se.s d’asile et primo-arrivant.e.s.

Au programme : tour de la question, présentation d’expériences, partage de bonnes pratiques, et mise en réseau des participants. Vous faites partie des secteurs associatifs, de la jeunesse ou de l’accueil des demandeur.se.s d’asile et primo-arrivant.e.s ? Vous ne saviez pas que nos résidents candidat réfugiés pouvaient réaliser des missions bénévoles pour votre association ?  Inscrivez-vous ici sans tardez !

Le bénévolat pour redonner du sens et favoriser l’inclusion dans la société d’accueil

Architecte, mécanicien, comptable ou chauffeur… En plus de quitter leurs racines, beaucoup de demandeur·se·s d’asile ont laissé derrière eux une vie professionnelle bien remplie.  La vie en centre d’accueil est une période d’attente stressante dont ni la durée ni l’issue ne sont prévisibles.  De nombreux résident·e·s de nos centres ont trouvé dans le bénévolat un moyen de structurer l’attente et de redonner sens à leur quotidien.  En plus d’améliorer l’estime de soi en se rendant « utile », il semble que ce volontariat contribue également à  faciliter l’inclusion dans la société d’accueil: pratique de la langue, création de lien social, découverte du monde socio-professionnel belge, échange et développement de compétences.

Des leviers pour faciliter le volontariat des demandeurs d’asile

Depuis 2017, la Croix-Rouge propose à ses résident·e·s de faire du bénévolat de manière structurée dans des associations locales. Si ces deux années d’expérience ont permis le développement d’un cadre et de recommandations à destination des travailleurs des centres d’accueil, elles ont également permis d’identifier des leviers pour faciliter l’accès au volontariat.  La Croix-Rouge participe activement au réseau Volonterre  d’Asile de la Plateforme Francophone du Volontariat et cherche à favoriser les échanges et la mise en réseau des associations susceptibles d’accueillir des volontaires en demande d’asile.

Infos et inscriptions: cliquez ici  ou adressez-vous à emilie.farcy@croix-rouge.be 

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.