Vous cherchez
L’accueil et la migration

Journée internationale des droits des femmes: quelles actions la Croix-Rouge met-elle en place pour accueillir les femmes qui demandent l’asile?

Les femmes représentent plus de 20% des personnes accueillies par les centres Croix-Rouge pour demandeurs d’asile ! La Journée internationale des droits des femmes est l’occasion de mettre en lumière les nombreuses initiatives prises pour les accompagner au mieux.

Comme il le fait pour les enfants ou les personnes en souffrance mentale, le Département Accueil des Demandeurs d’Asile de la Croix-Rouge veille à offrir un accompagnement spécifique et adéquat aux femmes qu’il accueille. Différents outils sont mobilisés pour ce faire :

  • Sensibilisation des équipes à la question du genre

 

  • Organisation de marches exploratoires au sein des centres d’accueil. Celles-ci visent à ce que les femmes elles-mêmes puissent identifier les lieux et les situations qui provoquent un sentiment d’insécurité chez elles, mais aussi des actions pour y remédier. Dans nos centres, ces marches ont donné lieu à de nombreux changements : adaptation de l’éclairage, augmentation de la hauteur des séparations entre cabines de douche, occultation de vitrages, etc.

 

  • Aménagement d’espaces réservés aux femmes au sein des centres

 

  • Organisation régulière d’activités exclusivement réservées aux femmes demandeuses d’asile : ateliers bien-être, moments d’échanges avec des femmes extérieures au centre, ateliers d’auto-défense, etc.

 

  • Mise en place d’un centre spécialisé dans l’accueil des femmes victimes de violences de genre. L’accompagnement adapté proposé par le centre « Pierre Bleu » à Yvoir mobilise la méthodologie de l’empowerment, qui tend à (re)créer des rapports sociaux plus égalitaires et à renforcer les compétences des femmes. Alliant approche individuelle et collective, la méthode s’appuie sur un suivi individuel complété par des mobilisations collectives (ateliers, formations, etc.) visant à renforcer l’estime de soi, le sentiment de sécurité et la valorisation de connaissances en matière de santé et de droits fondamentaux.

Pour plus d’info sur le centre « Pierre Bleue »,  consultez ici la brochure qui lui est consacrée.

 

 

 

 

 

 

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.