Vous cherchez
L’accueil et la migration

« Pierre Bleue » - Un centre spécialisé dans l’accueil des femmes victimes de violences de genre

Cette Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines du 6 février est l’occasion, pour la Croix-Rouge, de mettre en lumière les actions de son centre « Pierre Bleue ». Spécialisé dans l’accueil des femmes migrantes les plus vulnérables, il accompagne notamment celles victimes de mutilations génitales féminines.

Les mutilations génitales féminines

L’Organisation mondiale de la santé définit les mutilations génitales féminines (MGF) comme étant toutes les interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme, ou toute autre lésion des organes génitaux féminins pratiquée à des fins non médicales. Elles sont reconnues au niveau international comme étant une violation des droits fondamentaux des femmes et des filles. Elles sont aussi le reflet d’une inégalité profondément enracinée entre les sexes et constituent une forme extrême de discrimination à l’égard des femmes et des filles.

Le Département Accueil des Demandeurs d’Asile de la Croix-Rouge accorde une attention particulière aux victimes de MGF. Un suivi adapté leur est proposé grâce à des partenaires tels que le GAMS ou via un accompagnement spécifique au sein du centre « Pierre Bleue ».

Focus sur le centre d’accueil « Pierre Bleue » , centre de référence pour les femmes victimes de violences de genre

Le centre d’accueil « Pierre Bleue » de la Croix-Rouge, situé à Yvoir, a pour mission d’accueillir les candidat.e.s réfugié.e.s les plus vulnérables ayant subi des violences de genre dans leur pays d’origine, sur le parcours d’exil ou en Belgique : exploitation sexuelle, mariage forcé, excision ou  encore restrictions liées à leur statut de « femme ». A leur arrivée au centre d’accueil, leur quotidien est souvent encore marqué par la peur, la honte et le stress permanent. C’est pourquoi un accompagnement adapté est requis, à partir de la méthodologie de l’empowerment. Au programme : suivi individuel, ateliers collectifs et formations renforçant le bien-être, le sentiment de sécurité et les connaissances des femmes en matière de santé et de droits fondamentaux.

Pour en savoir plus sur le centre « Pierre Bleue », consulter sa brochure explicative ici.

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.