Vous cherchez
L’accueil et la migration

La Croix-Rouge demande un accueil digne et humain pour tous les demandeurs d’asile

Depuis le 22/11/18, l’Office des étrangers a instauré une limite journalière d’accueil pour les demandeurs d’asile.  40 personnes n’ont pas pu enregistrer leur demande hier, 30 aujourd’hui.

Contrairement à ce qui s’était produit en 2015, la situation actuelle  ne résulte ni  d’arrivées soudaines et nombreuses sur notre territoire, ni d’un manque d’anticipation du réseau d’accueil.

Au contraire, voici plusieurs mois, au moment même où les autorités décidaient de  fermer des milliers de places d’accueil, nous alertions le gouvernement sur le danger de réduire aussi sévèrement la capacité.

Fin octobre, plusieurs centres d’accueil qui devaient fermer, Arlon, Tournai et Belgrade, restaient finalement ouverts jusque fin juin. Ces trois centres sont quasiment aujourd’hui à leur capacité maximale.

La Croix-Rouge vient d’ouvrir d’urgence 750 nouvelles places, mais il reste par ailleurs des places encore disponibles dans notre réseau d’accueil.

Dès lors que la capacité d’accueil existe, nous demandons aux autorités de ne pas laisser à la rue des demandeurs d’asile alors que l’hiver est à nos portes ! Cette situation est inhumaine, indigne et contraire aux principes fondateurs de la Croix-Rouge.

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.