Les centres d’accueil pour demandeurs d’asile de la Croix-Rouge impactés par la décision de diminuer la capacité d’accueil du réseau en Belgique
Le Kern (Conseil des Ministres restreint) s’est réuni ces 23 et 24 mars dans le cadre du contrôle budgétaire pour l’année 2018. À son sortir, il a été décidé de diminuer la capacité d’accueil du réseau pour que celui-ci retrouve sa capacité d’avant la crise 2015 (c’est-à-dire une diminution de 23.815 à 16.629 places).
7000 places d’accueil en moins
Près de 7.000 places d’accueil sont donc visées par cette décision : 2.854 places collectives et 3.600 places individuelles. Ce sont probablement les centres qui ont ouvert durant la crise de 2015 qui seront concernés par la mesure :
- Pour la Croix-Rouge de Belgique : Arlon, Belgrade, La Baraque de Fraiture, Sainte-Ode et Tournai
- Pour la Rode Kruis Vlaanderen : Houthalen-Helchteren, Sint-Niklaas et Westakkers
- Pour Caritas : Scherpenheuvel
- Pour le Samu : Samu Béjar
Ces fermetures se feront durant le deuxième semestre 2018. Les modalités concernant l’application de la décision seront discutées fin de semaine avec Fedasil et les partenaires concernés.
Nous tenons à exprimer toute notre gratitude envers les personnes, collaborateurs, volontaires, partenaires, donateurs, écoles, qui ont permis l’intégration de ces centres et de leurs résidents dans leur environnement local.