Nos activités
L’accueil et la migration
12.02.2018 | Sensibilisation

A la rencontre de Mohammed, 13ans, originaire d'Irak

 

Mohamed vivait en Irak dans une grande maison, « avec une grosse voiture » précise-t-il comme pour me faire comprendre que sa famille était riche. Il m’explique ensuite la raison de son départ : « mon grand frère était dans un groupe contre Daesh, il est parti un jour avec ses amis pour combattre, beaucoup sont morts. » De cette histoire pourtant, je n’arrive toujours pas à savoir si son frère fait partie des rebelles décédés, il ne me le précise pas, la voix coupée par l’émotion.

Il communique via les réseaux sociaux avec deux amis, deux frères qu’il a rencontrés ici dans le centre et qui ont reçu une réponse positive à leur demande d’asile. Mohamed souffre beaucoup de la perte de ses amis et d’une partie de sa famille restée dans son pays mais surtout de l’absence de son père dont il est sans nouvelle. Entre tous ces enfants il y a plus que de l’amitié. Ils ont un besoin vital ici de se recréer une famille, une stabilité, même si la séparation sera pourtant inéluctable.


Découvrez Mohammed et de nombreux autres enfants dans le film « Je n’aime plus la mer » d’Idriss Gabel, retraçant la migration à travers les yeux des enfants. Retrouvez toutes les informations et les dates de diffusion sur la page officielle du film.

LA PAGE FACEBOOK

Restons en contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé.e de nos dernières actions, de nos besoins et de notre actualité.