Aide humanitaire : la croix-Rouge en première ligne depuis un an
Aide humanitaire : la croix-Rouge en première ligne depuis un an
A l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, pleins feux sur ceux et celles qui aident les plus vulnérables au quotidien et, parfois, au péril de leurs propres vies.
Chaque jour, des travailleurs humanitaires aident des millions de personnes dans le monde, peu importe qui elles sont et où elles sont. Célébrée chaque année le 19 août, la Journée mondiale de l’aide humanitaire rend hommage à ces hommes et femmes qui aident quotidiennement les autres.
Cette année, l’ONU a choisi « Une Humanité » comme thème de cette journée. Objectif : souligner les engagements pris au niveau mondial afin de soutenir les populations affectées par les crises ainsi que les travailleurs humanitaires qui oeuvrent constamment sur le terrain.
Un effort sans précédent de la Croix-Rouge en Europe
Cette année, la Journée mondiale de l’aide humanitaire prend tout son sens face à la crise migratoire que doit affronter aujourd’hui l’Europe. Le défi est gigantesque.
Ces douze derniers mois, les différentes Croix-Rouge européennes ont donc fourni une aide sans précédent aux réfugiés qui ont quitté leurs pays pour un avenir meilleur :
- 14 millions de repas et colis alimentaires distribués
- 998.000 interventions médicales effectuées
- 2.175.000 vêtements, couvertures et sacs de couchage distribués
- 174.000 demandes de rétablissement des liens familiaux traitées