Vous cherchez
L’accueil et la migration
10.03.2016 | Général

Crise humanitaire en Grèce: 6 migrants sur 10 sont des femmes et des enfants

Crise humanitaire en Grèce: 6 migrants sur 10 sont des femmes et des enfants

Crise humanitaire en Grèce: 6 migrants sur 10 sont des femmes et des enfants

6 migrants sur 10 sont des femmes et des enfants. Ils sont malades et ont faim. La Croix-Rouge présente en Grèce depuis le début de cette crise humanitaire, est au bout de ses ressources. Il y a urgence d’aider !

La situation humanitaire est catastrophique

La route des Balkans est fermée pour les migrants. A Idomeni, à la frontière entre la Grèce et la Macédoine, des dizaines de milliers de personnes attendent dans des camps de fortune, dans la boue et le froid.

« Aujourd’hui, la situation est catastrophique », confirme Angelica Fanaki, qui dirige les opérations de secours pour la Croix-Rouge en Grèce. « La nourriture manque, les conditions d’accueil se détériorent et la plupart de ces personnes qui fuient la guerre en Syrie ou en Irak restent jusqu’à deux semaines sans abri correct ou sans vêtements secs. Nos efforts se concentrent sur le Nord du pays, à Idomeni, où la situation est la plus grave ».

De fait, à la frontière, on estime que 30.000 personnes au moins survivent dans des camps de tentes montées à la hâte par les organisations humanitaires.

Idomeni camp yesterday as rains began–rained all night very heavily, & continues. Everyone is soaked to bone, cold. pic.twitter.com/rA0UF0BkF1

— Peter Bouckaert (@bouckap)
10 Mars 2016

Des efforts intenses mais insuffisants: les moyens manquent

La Croix-Rouge, présente depuis le début de cette crise humanitaire, apporte des soins de santé, de la nourriture, des langes pour les bébés, et s’efforce de répondre aux besoins essentiels des migrants, sur les îles où ils débarquent, ainsi que dans les camps de fortune, à Athènes, Idomeni et Diavata.

Depuis le début de l’année, la Croix-Rouge en Grèce a déjà aidé 200.000 personnes :

  • 40.000 soins médicaux ont été délivrés
  • 35.000 kits hygiène ont été distribués
  • 70.000 rations alimentaires
  • 38.000 couvertures

La Croix-Rouge dispose également de stations Wifi et propose des appels gratuits pour garder le contact avec les familles.

L’effort est intense, mais malheureusement, en raison du nombre élevé de réfugiés qui continuent d’arriver, ce n’est pas suffisant.

Vos dons sont nécessaires pour:

  • Soigner les malades

  • Nourrir et fournir de l’eau aux familles.

  • Protéger les réfugiés de l’hiver et des intempéries grâce à la distribution de couvertures, bâches, abris.

Je fais un don!