Vous cherchez
L’accueil et la migration
10.09.2015 | Sensibilisation

Faits & chiffres : ce qu'il est important de savoir à propos de la crise actuelle des réfugiés

Des milliers de personnes fuient la guerre et les persécutions. Pour certains, un long voyage à la recherche de plus de sécurité les amènent jusqu’en Europe. Voici quelques informations nécessaires à ce sujet, étayées par des cartes officielles de l’UNHCR (Agence des Nations Unies pour les Réfugiés).

Il y a actuellement 19.5 millions de réfugiés dans le monde, et plus de la moitié sont des enfants. C’est le plus grand mouvement de population depuis la seconde guerre mondiale.

Leur voyage vers plus de sureté n’est pas uniquement difficile, il est mortel. Une minorité arrivera sain et sauf en Europe, fatiguée et désespérée, avec l’espoir de reconstruire leur vie.

Quelles sont les informations à savoir concernant les réfugiés à nos portes ?

D’où viennent les réfugiés ?

La majorité des réfugiés viennent de Syrie, et fuient un conflit qui dure depuis 4 ans. La moitié de la population a du quitter leur maison, leur vie, pour fuir la guerre.

La plupart des pays listés ci-dessus sont également en plein conflit, ou en pleine oppression.

C’est dans ce genre de situation aussi désespérée qu’un être humain est prêt à faire un si long et difficile périple dans l’espoir d’un avenir meilleur.

Combien de réfugiés arrivent en Europe ?

La plupart des réfugiés présents dans le monde ne sont pas en Europe ; 86% sont dans des pays frontaliers au leur. 1 personne sur 5 au Liban est un réfugié syrien.

Le nombre de réfugiés présents dans les pays limitrophes augmentant énormément, leur sécurité n’est plus assurée. Certains d’entre eux ont également de la famille dans d’autres pays plus éloignés et souhaitent les rejoindre.

Ces raisons, et bien d’autres, font que certains décident de continuer leur périple jusqu’en Europe. Le nombre de demandeurs d’asile sur le continent européeen augmente à mesure que les conflits se renforcent et s’intensifient.

Des milliers de réfugiés ont déjà péri sur leur route.

Dans quels pays sont les réfugiés ?

En Europe, les demandes d’asile se concentrent surtout en Allemagne.

Les Nations Unies appellent à un travail de collaboration entre les pays d’accueil concernés afin de gérer ensemble au mieux cette crise humanitaire.

Combien y’a-t-il de demandeurs d’asile par habitants en Europe?

En Belgique il y a actuellement 8 demandeurs d’asile, pour 1 000 habitants.

Au sein de l’Union européenne en 2014, le pays recevant le plus grand nombre de demandes d’asile est, de loin, l’Allemagne. 202 645 demandes ont été déposées en 2014 (soit 32% de l’ensemble des demandes), par des citoyens syriens (41 100 demandes), serbes (27 145) ou encore érythréens (13 255). La Suède a également reçu un grand nombre de demandes d’asile (81 180), tout comme l’Italie (64 625) et la France (62 735).