Réfugiés : l'abri de nuit géré par la Croix-Rouge est ouvert
Réfugiés : l’abri de nuit géré par la Croix-Rouge est ouvert
Ils sont une quinzaine, visiblement très fatigués et soulagés de se poser l’espace d’une nuit, au calme et au sec. Parmi eux, deux amis, deux Syriens, sont arrivés le jour-même. Des bénévoles les accueillent dans leur langue avec une boisson chaude… Le petit groupe est ensuite conduit à l’étage où les chambres collectives ont été aménagées.
Ce n’était pas la grande foule au premier soir de l’ouverture, ce lundi 7 septembre, de l’abri de nuit d’urgence pour les réfugiés en attente devant l’Office des étrangers. Mais, comme l’indique Bruno Bernier, directeur de l’abri installé au 24 boulevard Albert II (bâtiment WTC3), l’objectif de la Croix-Rouge n’est pas de remplir à tout prix les lieux mais de répondre concrètement et dans l’urgence aux besoins des réfugiés -et ils sont encore nombreux- qui cherchent un toit pour la nuit. 500 lits sont en tout cas prêts, chaque soir, et l’accueil est prévu jusqu’au 7 octobre. Sur chaque lit de camp, des couvertures ont été installées et un drap jetable. Les réfugiés ont également à leur disposition des produits d’hygiène de base et des sanitaires.
La Croix-Rouge se veut complémentaire des autres associations présentes au parc Maximilien. Rappelons aussi que les équipes de la Croix-Rouge, depuis maintenant deux semaines, ont été parmi les premières à apporter une aide concrète aux réfugiés dans les rues de Bruxelles, alors que ceux-ci dormaient encore à même le sol devant l’Office des étrangers. En dix jours de « tournées de rue », 1.300 personnes ont été aidées, ont reçu nourriture, boissons chaudes, vêtements, couvertures…
Quant à l’abri d’urgence pour la nuit, son installation a été décidée par les autorités fédérales vendredi dernier, en conseil des ministres. En seulement deux jours, la Croix-Rouge a mobilisé une cinquantaine de personnes, bénévoles et salariés, pour équiper les lieux. Tout le monde a travaillé sans compter les heures pour que l’abri de nuit soit opérationnel lundi soir, 18h. Un poste de soins y a été installé et des secouristes y assureront une garde chaque soir. Les réfugiés sont accueillis avec toute la chaleur humaine qui caractérise le mouvement Croix-Rouge. Les équipes sur place sont actuellement occupées à une meilleure information de toutes ces personnes qui font la file devant l’Office des étrangers.
Marquez votre solidarité !
Les besoins matériels de la Croix-Rouge auprès des migrants sont actuellement couverts. Néanmoins, si vous souhaitez marquer votre solidarité pour aider la Croix-Rouge à continuer son action auprès des réfugiés, vous pouvez effectuer un don.
Des milliers de familles désespérées n’ont plus d’autres choix que de risquer leur vie pour fuir la guerre et les persécutions. Et ils ont de toute urgence besoin de votre aide.
– Sur le compte BE72 000-0000016-16 (BIC: BPOTBEB1).