Vous cherchez
L’accueil et la migration
05.09.2015 | Général

Pré-accueil de crise : la Croix-Rouge installe 500 lits de camp au WTC3

Pré-accueil de crise : la Croix-Rouge installe 500 lits de camp au WTC3

Pré-accueil de crise : la Croix-Rouge installe 500 lits de camp au WTC3

Ce vendredi, les autorités fédérales ont confié à la Croix-Rouge la gestion et l’installation du centre de pré-accueil de crise des réfugiés au WTC3. Cette décision intervient alors que depuis une dizaine de jours des familles dorment dehors dans les rues de Bruxelles, près de l’Office des Etrangers. Les bénévoles de la Croix-Rouge ont depuis 10 jours intensifié leurs tournées en rue et ont aidé jusqu’à présent plus de 1 300 personnes.

500 lits de camps au WTC3

Depuis plus de dix jours, des hommes, femmes et enfants, dorment dehors dans le parc Maximilien au Nord de Bruxelles. En attente d’enregistrement de leur dossier, ils ont fui des situations souvent terribles, et sont arrivés en Belgique dans des conditions difficiles. Dans le dénuement le plus total, ils n’ont pas d’autres choix que de rester en rue, sans accès à des soins et sans ressources.

A partir de lundi soir, ils ne dormiront plus dehors, et seront logés dans un bâtiment spécialement réquisitionné par les autorités fédérales équipé par la Croix-Rouge. Dès ce samedi soir, des lits de camps seront installés, des sanitaires sont également prévus ainsi que des stocks d’eau en suffisance. Les réfugiés recevront sur place des couvertures et des kits d’hygiène. Près de 40 personnes sont mobilisées ce weekend pour organiser au mieux ce pré-accueil de crise.

Un travail intense depuis plus de 10 jours

Depuis le 25 aout, des bénévoles de la Croix-Rouge distribuent le soir aux personnes en rue de l’aide de première nécessité, des premiers soins, de la nourriture et des couvertures. 1 300 personnes ont ainsi pu être aidées en rue, mais également de nombreuses autres personnes accompagnées et hébergées dans nos centres d’accueil de demandeurs d’asile. Avec l’afflux de nombreux dons matériels, c’est une véritable logistique humaine et solidaire qui s’est mise en place au sein de la Croix-Rouge et de son réseau. 20 tonnes de vêtements environ ont été récoltées, trois containers pleins attendent toujours d’être triés, nettoyés et redistribués.

Marquez votre solidarité !

Les besoins matériels de la Croix-Rouge auprès des migrants sont actuellement couverts. Néanmoins, si vous souhaitez marquer votre solidarité pour aider la Croix-Rouge à continuer son action auprès des personnes en rue, vous pouvez effectuer un don:

– Sur le compte BE72 000-0000016-16 (BIC: BPOTBEB1).

– Via notre système de dons en ligne entièrement sécurisé

Agissez, faites un don!