Vous cherchez
L’accueil et la migration
04.09.2015 | Général

Migrants: la Croix-Rouge répond à l'urgence humanitaire

Migrants: la Croix-Rouge répond à l'urgence humanitaire

Migrants: la Croix-Rouge répond à l’urgence humanitaire

Ouverture de 1 500 nouvelles places d’urgence pour les demandeurs d’asile

Ce lundi 31 août et mardi 1er septembre, 5 cars ont quitté l’Office des étrangers en direction des centres d’accueils d’urgence mis en place ces dernières semaines par la Croix-Rouge à la demande de l’Etat Belge. Tout au long de la semaine, les centres de Barvaux, Bierset, Natoye, Rendeux et Tournai verront leur nombre de résidents augmenter. Cette semaine voit donc le démarrage concret de la phase d’accueil d’urgence de la Croix-Rouge.

Mandatée par l’Etat fédéral depuis 1989 pour l’accueil des demandeurs d’asile, la Croix-Rouge accueille une large part des demandeurs d’asile présent sur le territoire belge. Le 1er octobre, elle ouvrira un autre centre à Saint Ode, ce qui augmentera sa capacité d’accueil de 500 nouvelles places et portera le nombre total de ses résidents à 6 300 demandeurs d’asile.

Un dispositif d’aide humanitaire d’urgence en place à Bruxelles

Depuis 10 jours la Croix-Rouge a fortement étendu son dispositif de distribution d’urgence. Les équipes des tournées d’aide aux sans-abris ont été renforcées grâce à l’aide de nombreux bénévoles. Soins, nourriture,couvertures et aide de première nécessité ont été distribués en grande quantité afin de répondre à l’urgence des besoins des migrants présents dans les rues de Bruxelles. Sans aucun accès à des sanitaires, attendant et dormant dehors, ces familles, femmes et enfants dorment dans nos rues.

Ce dernier week-end, nos équipes de secouristes ont à nouveau renforcé leurs tournées auprès des demandeurs d’asile présents dans le Parc Maximilien et la Gare du Nord. D’une centaine de personnes vendredi soir, ils étaient plus de 200 dimanche soir. La Croix-Rouge poursuivra ses distributions d’aide aux sans-abris et aux migrants pour les prochains jours. Celui-ci sera réajusté en fonction des besoins.

Ce lundi 31 août, plus de 1.000 demandeurs d’asile se sont présentés à l’Office des Etrangers qui ne peut absorber que 260 demandes par jour. La Croix-Rouge de Belgique estime donc que plus de 700 personnes vont se retrouver cette nuit dans les rues de Bruxelles.